LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le citoyen Athénien et la loi

Étude de cas : Le citoyen Athénien et la loi. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2018  •  Étude de cas  •  798 Mots (4 Pages)  •  464 Vues

Page 1 sur 4

                        Le citoyens Athéniens et la loi.

        La démocratie athénienne est une démocratie directe : les citoyens ont le pouvoir d'être gouverné et gouvernant. Le titre de citoyen donne donc le droit de participer à la vie politique de la cité mais aussi d'avoir accès à d'autres droits et devoirs que les non-citoyen (femmes, esclaves et métèques) n'ont pas.                                                                                                           La problématique que nous nous poserons est donc : En quoi, le fait d'être un citoyen Athénien donnerait-il un accès total à la vie politique de la cité?                                                    Dans un premier temps, j'expliquerai comment devenir un citoyen. Puis, j'aborderai les droits et les devoirs qu'un homme obtient en devenant citoyen Athénien. Enfin, je finirai sur le rôle que joue les citoyens dans l'acheminement et la procédure d'une loi.

        Les citoyens sont peu nombreux, il ne représente qu'un dixième de la population, car il y a des conditions assez strictes pour devenir un citoyen. En effet, pour devenir un citoyen Athéniens, il faut que le père ait reconnu son enfant jusqu'à dix jours après sa naissance. Avec la nouvelle réforme de Périclès en - 451, il faut que le père soit citoyen et la mère soit fille et épouse de citoyen. Il faut également être inscrit sur les liste du dème afin d'avoir un nom composé de trois parties (afin de différencier les citoyens  des non citoyens): son som, le nom du père et le nom du dème.  Enfin, il fallait avoir éffectué l'ephebie, un service militaire de deux ans.  Durant la première année, il va apprendre à manipuler les armes. Et, pendant la deuxième année, il est envoyé sur un camp. Une fois toutes ces conditons remplies, il peut donc devenir citoyen et obtenir des droits et des devoirs.

        En effet, une fois citoyen, il va acquérir des droits politiques et économiques. Les droits politiques lui permette de participer à la vie politique de sa cité mais limité en  fonction de son âge.  Pour sièger à l'ecclesia, il faut avoir 20 ans. Et, pour ête legislateur,  juge ou magistrat il faut avoir 30 ans. Les droits économiques lui donne accès à une aide financière en cas d'incapacité au travail, lui permette d'être propriétaire de bien et d'avoir une prise en charge de leurs enfants en cas de décès des parents. Quant aux devoirs, il ne sont pas répartis en fonction de l'âge mais de la richesse. Les plus riches appelés les évergentismes financent les choeurs des troupes de théâtre, les trières ainsi que les animaux sacrifiès en l'honneur des dieux. De plus, étant plus riche, lors des combats, il occupuront le statut de cavalier tandis que les plus pauvres seront des rameurs. Les "moyens" auront la place des hoplites. Ils ont également des devoirs religieux, ils doivent participer aux fêtes organisées en l'honneur des dieux Athénia et Dyonisos.

        Enfin, suite à la réception de ses droits, le citoyen peut créer les lois. En effet, il suffit qu'un citoyen propose une loi à la Boulé ou conseil des 500 qui va étudier et déterminer si la loi est acceptée ou rejetée. Si elle est acceptée, elle va devenir un  projet de loi soumise à l'ecclesia qui va débattre dessus. De plus, le citoyen qui l'a proposé va sièger à l'ecclesia. Une fois votée, elle va être gravée sur une axone et les citoyens vont pouvoir en prendre connaissance.

        Ainsi, tous les citoyens sont acteurs de leur vie politique et commune. Ils ont tous les droits.  Il n'y a aucun représentant du peuple ce qui donne un libre accès aux citoyens leur permettant de faire leur propre politique.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (29.1 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com