Le Histoire des courants politiques CM8
Mémoire : Le Histoire des courants politiques CM8. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Mai 2014 • 3 751 Mots (16 Pages) • 1 182 Vues
Histoire des courants politiques CM8
Le maoïsme
Comment adapter les nouveaux concepts marxistes à une autre culture et à un autre pays ? Histoire de l'idée révolutionnaire qui est une des idées forces du 20e siècle.
Maoïsme s'inscrit dans l'histoire du communisme et illustre un des côtés paradoxaux du communisme, s'inspire de l'idée que c'est le capitalisme qui va amener à la révolution ; Cette doctrine devrait s'implanter dans les pays développés, or Lénine diffuse son mesage dans pays colonisés.
Lénine avait fait sienne dénonciation de l'impérialisme et conviction que l'impérialisme une des clés de la surviée du capitalisme, dénonciation de l'impérialisme grand russe, domination des russes dans l'empire tsariste, impérialisme dont colonisation aspect très visible ;
Quand parti communisme s'installe en France, seul parti anticolonialiste.
Donc c'est bien reçu dans des pays dominés, comme la Chine par l'occident. Pays en retard dans le développement industriel, donc nette déception après fin 1GM, parce que dans projet du président Wilson, il y avait un volet anticolonialiste. Mais ça ne s'est pas fait. Beaucoup d'ouvriers chinois sont venus travailler en france pendant la guerre. Déception fait le lit de la diffusion de ce colonialisme.
Problème que se posaient les bolchéviques, comment faire pour que la révolution touche les pays développés. Très important pour la naissance du maoïsme.
Dans années 60, chine maoïste pris figure d'une sorte de nouveau modèle révolutionnaire, ambition de Mao de prendre le relaie de l'urss comme modèle.
Rapport Krouchtchev un véritable problème, même s'il ne dit pas tout. C'est d'urss que venait une dénonciation des travers du régime soviétique : alliance du mescianisme révolutionnaire et du réalisme. Révolution est un processus historique précis qui a déjà commencé, donc pour tous ceux qui sont rattachés à ce modèle, il peut y avoir une quête d'autres modèles. Itinéraires des militants les plus révolutionnaires en 68, quête de modèle très importante. Prestige très important de cuba, de la révolution cubaine. Quête va durer jusqu'en 70, et pour certains jusqu'à la découverte que les modèles alternatifs se situent dans des régions du tiers monde, glissemement de l'espérance révolutionnaire très nette qu'il faut prendre en compte.
Il n'y a pas de grand traité de l'idéologie, il n'y a pas de recueil donc pas facile de faire un résumé.
Mao est un intellectuel déclassé qui cherche sa voie dans le militantisme, et qui finit progressivement par gagner de l'influence. Mais au départ, pas une grande place dans le parti communiste et c'est des luttes d'influences ou je sais pas quoi qui permet à Mao d'émerger et de devenir un leader. Ce leader n'a jamais été incontesté, une des spécificités du maoïsme, c'est qu'il n'a jamais fini de concquérir ou de reconquérir le pouvoir. C'est un lettré, il écrit des poèmes, donne sa coloration particulière au maoisme des expressions particulières.
Quelle est la part de la culture traditionnelle dans l'aventure maoïste ?
On va retrouver avec la chine, tous les problèmes qu'on a qd emploi modèle totalitaire, chine de mao, beaucoup de caractéristiques d'un régime totalitaire, mais qui laisse de côté toutes les considérations nationales. National est un facteur auquel on se heurte tout le temps dans l'histoire contemporaine. Jeune Mao est très critique vis-à-vis de la culture chinoise traditionnelle, lit beaucoup les œuvres occidentales, très marqué par le nihilisme au début de sa vie, il lit Nietsche. D'une certaine manière, il n'a pas très forte connaissance de Marx, effet de génération qui est important. Sa formation politique formation post 1917, autant influencé par staline, par lénine, qui est aussi un théoricien, mais est beaucoup influencé par leur action. Tombe souvent dans les affirmations de Mao sur des choses hérétiques par rapport à marx et en même temps il s'agit de choses qui tiennent beaucoup plus aux pratiques de staline ou lénine ou à son analyse de la situation.
Il se pose les choses en terme stratégique. Si on devait faire un schéma de l'histoire du socialisme, ambition de Marx a totalement échoué, il voulait faire une science de la société et une doctrine révolutionnaire, or, dès 17, les révolutionnaires ont arr^éte d'analyser la société pour penser une stratégie du communisme. Et ceux qui se sont concentrés sur l'analyse ne sont pkus révolutionnaires.
Mao s'inscrit dans cette perspective révolutionnaire
La spécificité du communisme de Mao
Rôle qui est donné à la paysannerie
Pensée de la guerre
1. Rôle de la paysannerie
En 1927, Mao est chargé de réaliser une étude sur révoltes paysannes. Frappé par extrême violence du monde rural, campagnes pas pacifiées, et frappé par parti communiste chinois qui pense que les ouvriers sont les seuls révolutionnaires, et lui prend un peu la défense des paysans, donc on lui reproche d'être un défenseur des paysans, et donc d'enterrer la révolution, car seuls rev, c'est ouvriers. Trotsky cherche comment les ouvriers qui sont peu nombreux conserver la direction politique et faire alliances avec paysans, et pour mao, les paysans sont une force révolutionnaire potentielle. Pour Marx hérésie. Forme d'adaptation. De toute manière, tout le monde adapte Marx et parce que tous ces gens sont face à des réalités que Marx n'a pas pu anticiper. On se heurte aux limites de la prédiction. Vision de Mao un peu remise en question et ce qui l'installe comme un leader, est que la Chine connait plus de 20 ans de guerres continuelles et les campagnes vont devenir importantes.
À partir de 1927, nationalistes chinois se tournent contre les communistes, moment compliqué pour Mao, c'est pendant ces années qu'il va devoir faire retraite de ses troupes avec la longue Marche, cette longue guerre pendant laquelle Mao réussit à conserver une base communiste, puis invasion japonaise en 1937 jusqu'en 47, puis nationalistes et communistes.
Il faut bien mesurer
...