Courant politique 1848
Thèse : Courant politique 1848. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pablo123 • 22 Avril 2020 • Thèse • 429 Mots (2 Pages) • 531 Vues
Evaluation d’histoire pour demain ;(
1 Montrez comment est pris en compte le libéralisme en France de 1814 à 1848. Vous vous appuierez sur les différents régimes politiques qui se sont succédé au cours de cette période.
Durant la période 1814-1848 plusieurs courants et régime politique ce sont succéder, notamment Le libéralisme, issu de la révolution française. C’est un mouvement opposé à l’absolutisme. Il prône le renforcement des libertés. Ce libéralisme est pour l’essentiel le fait de la bourgeoisie, des classes moyennes et des étudiants. Nous allons voir comment le libéralisme est pris en comte en France de 1814 a 1848 .Dans un premier temps nous allons étudier le libéralisme sous la restauration, puis nous allons voir la révolte du libéralisme en 1830, enfin nous allons voir comment évolue le libéralisme durant la monarchie de juillet.
- Nous allons étudier le libéralisme sous la restauration :
-1)monarchie constitutionnel impopulaire
-charte qui concentre les pouvoirs sur le roi
-ambuiguilte de la restauration
-2) la repression du liberalisme
-congre de vienne
-les ceremoni de charle X
-en plus peterloo
2) la monte du libéralisme en 1830
-1)consequence des actions de charle X
- 3 glorieuses
-deputer liberaux
3)l’évolution du libéralisme durant la monarchie de juillet
1)monarchie de parlementaire
-louis phillipe
-nation
2)mecontentement parisien
-refus de reforme
-revolte republicaine
Pour conclure le libéralisme a été pris en compte de différente manière , mais il a finit par s’imposer du au roi qui prenait trop de pouvoir et qui restreignent les liberté.
2. Montrez comment est pris en compte le nationalisme en Europe de 1815 à 1848 en France. Vous vous appuierez sur la transformation de l’Europe à la chute de Napoléon et sur quelques exemples de mouvements nationalistes.
Durant la période 1814-1848 plusieurs courants et régime politique ce sont succéder, notamment le nationalisme, Cette idée ressort de la Révolution et surtout l'Empire napoléonien qui l'ont propagée partout en Europe par la force des armes.
Par la suite, le sentiment national s'est érigé en réaction à l'Empire. Les patriotismes allemands, espagnols et italiens étaient caractérisés par un sentiment anti-français et contre-révolutionnaire. Nous allons nous demander comment est pris en compte le nationalisme en europe de 1815 a 1848. Dans un premier temps la naissance du nationnalisme ,enfin nous verrons
3. Quels sont les différents courants politiques en France de 1814 à 1848 ? Vous vous appuierez sur les différents régimes politiques qui se sont succédés au cours de cette période.
...