La IIIème et la IVème République
Mémoires Gratuits : La IIIème et la IVème République. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar arwa0 • 6 Janvier 2013 • 265 Mots (2 Pages) • 874 Vues
La IIIème et la IVème République :
Sujet : les critiques institutionnelles de la IVème République :
La IVème République commença en 1946 après la deuxième guerre mondiale puis se termina en 1958 après la guerre d’Algérie où la France connue une certaine stabilité sous une nouvelle République : la Vème République. Sa durée totale n’a été que de douze ans.
Elle fut mise en place après un second projet promu par le MRP (=mouvement républicain populaire) et succéda à un gouvernement provisoire.
La IVème République fut pourtant née à la Libération, de l’esprit de résistance porteur d’une volonté d’unité nationale et d’une volonté de modernisation sociale et économique de la France dans le cadre de l’état-providence et de la planification. Mais ayant une forte instabilité parlementaire : 23 gouvernements d’une durée moyenne de 6 mois (l’un d’eux ayant tenu moins d’une semaine et le plus long ayant tenu 16mois (celui de Guy Mollet)), elle a dû affronter tour à tour les problèmes posés par la guerre froide avec un parti communiste influent, et des problèmes de la décolonisation.
Durant la guerre froide le PCF (=parti communiste) est chassé par le gouvernement et confiné dans l’opposition et lors de la décolonisation le gouvernement doit faire face à une situation internationale délicate.
Comment sommes-nous arrivé à une IVème République instable (les raisons de son échec) avec de nombreuses difficultés institutionnelles ?
Dans un premier temps nous expliqueront les différentes difficultés institutionnelles auxquelles a dû faire face la Constitution de la IVème République (I), puis dans un second temps nous étudierons les trois grands éléments montrant sa chute en 1958 par référendum (II).
...