La Guerre Au 15e Siecle
Dissertation : La Guerre Au 15e Siecle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar RomainTlt • 3 Janvier 2013 • 848 Mots (4 Pages) • 906 Vues
Les armes, armures et pièces d'artillerie du XVe siècle, particulièrement bien représentées dans les collections du musée de l'Armée, témoignent des nombreuses innovations, tactiques, technologiques voire esthétiques de cette fin du Moyen Age, qui correspond à une véritable révolution des conceptions guerrières européennes.
Se font jour alors tout à la fois le développement des armures complètes, l'émergence d'une nouvelle escrime, l'évolution spectaculaire de l'industrie des bouches à feu, de leurs projectiles et de leur emploi, les transformations de la logistique, de l'organisation des armées et même du statut, social et symbolique, du combattant. Beaucoup des pièces de collection réunies, commentées et illustrées ici sont inédites et sont conservées dans les réserves de l'institutionLe Mali, gouverné par des souverains sans envergure, est menacé par les Songhaï, les Toucouleur, les Bambara, les Mossi et les Touaregs. Il demande en vain de l’aide au Portugal mais est bientôt réduit à son pays d’origine, le Haut Niger.
Au début du siècle, la souveraine haoussa de Kano, Amina, étend son autorité sur les cités voisines de Kouararafa et de Noupé, mais elle doit se déclarer vassale du Bornou.
Civilisation d'Oyo (sud-ouest de l’actuel Nigeria), qui a subi l’influence d’Ife, comme en témoignent les scarifications tracées sur le visage des souverains. Cette ville est annexée au xve siècle par le royaume du Benin.
Fabrication de têtes de bronze dans le royaume du Benin (Nigeria). Elles représentent des Obas (rois), des courtisans, des chefs de tribus, des chasseurs, des marchands et même des soldats portugais.
exploration systématique des côtes africaines par les navigateurs portugais.
Afrique centrale[modifier]
La tribu Songye s’installe sur le haut-Lualaba (fleuve Congo) et soumet les autochtones. Cette fusion est à l’origine du peuple et du royaume luba.
Selon une tradition orale, une femme nommée Ngounou aurait eu quatre fils : Kongo, Vili (Loango), Woyo (Ngoyo) et Tyo (Ingobella). Ils auraient fondé des royaumes sur la rive droite du Congo.
Le Loango, limité au nord par la forêt équatoriale et à l’ouest par l’Atlantique, est constitué par une confédération de tribus et contrôle au début du xve siècle les États voisins de Kakongo et Ngoyo. À l’arrivée des Portugais en 1482, son autorité n’est plus reconnue par la plupart des tribus vassales et quelques années plus tard, le Loango est tributaire du Kongo.
L’Ingobella, royaume des Tyo (appelés encore Téké ou Anzike), est limité à l’est et au sud par le fleuve Congo, à l’ouest par le Loango et au nord par la forêt. Son peuple, qui jouera vraisemblablement un rôle important dans la traite, portera des coups sévères au royaume du Congo au xvie siècle.
Afrique orientale[modifier]
Apogée du comptoir arabe de Zanjéba (Zanzibar).
Création des royaumes du Darfour et du Kordofan au Soudan oriental suite à l’émigration Berbère.
Jusqu’au xve siècle, une dynastie dadjo règne sur le Darfour, héritier du royaume de Méroé, puis elle est remplacée par une dynastie toundjour.
À
...