La Chine, qui a peur de l'usine du monde
Analyse sectorielle : La Chine, qui a peur de l'usine du monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nini27290 • 23 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 600 Mots (3 Pages) • 757 Vues
La Chine, qui a peur de l'usine du monde ?
Aujourd'hui, 90% des produits manufacturés d'une valeur de moins de 20 euros vendus en France viennent de Chine. Il y a trente ans, c'était moins de 2%. Comment cette situation s'est-elle développée ? Pourquoi ? Et quel peut être son devenir ? Économistes, historiens et chefs d'entreprises asiatiques font découvrir le système chinois, de ses origines à son évolution actuelle. Plusieurs exemples sont donnés. Faut-il s'inquiéter de la puissance économique de la Chine ?
En 3 décennies, le dragon chinois a démontré sa puissance de feu, un model unique qui a exploité la richesse d'une main d’œuvre abondante et très bon marché. Mais le nombres de choques provoqué par la crise mondiale a finit par parvenir jusqu'en Chine. Et aujourd'hui, il y a une chose qui coince aux portes de l'usine du monde, des notes discordantes se font entendre qui viennent troubler l'harmonie si chère du gouvernement central.
La Chine c'est complètement enrichie mais c'est ouvriers se sont appauvries. Les soutiers de l'économie mondial exige des salaires plus élevés ainsi que le respect de certains droits.
Peu de temps avant, les gestes de désespoir se sont multipliés, les grèves ont éclatés un peu partout dans le pays obligeant les autorités à prendre conscience de l'ampleur du nouveau chantier qui les attend.
La plupart des clients européens n'achètent pas directement aux fabricants chinois, ils passent par des intermédiaires spécialisés qui sélectionne pour eux la bonne usine puis supervise sa production, ce qui s'appelle le sourcing qui veut dire se procurer quelque chose à la source. Ceux qui font du sourcing sont des sourceurs.
Pour faire des affaires avec l'usine du monde le vrai problème c'est de la trouver. Pas très évident comme les banlieues chinoises sont immenses.
Exemple d'une usine qui produit des armatures en bois pour des clients potentiels. Il contexte que c'est une bonne affaire car même si c'est une fabrication bas de gamme ça se vend très bien en Europe. Par contre les conditions sont dangereuses : pas de masques, pas de gans, les conditions de sécurité sont limites. Leur principale objectif c'est d'aller vite.
L'usine vend un canapé aux alentours de 350 – 400 euros pour une commande d'une quinzaine de pièces, il sera affiché à 2 500 euros au détail pour le consommateur final. On peut constater la grande différence de prix et la marge que se font les usines chinoises.
En Chine, il faut d'abord développer un rapport humain avant de développer un rapport commercial, si il y a des problèmes de qualités, ils négocient.
Quand les sourceurs cherchent du prix pas cher c'est que tout est dit (mauvaises conditions, bas de gamme), si ils acceptent de mettre plus cher chez le même fabricant on peut se retrouver avec des produits de meilleurs qualités. Parce que tout ce qui est mit en place autour, au niveau des matériaux, des pro cesse, des équipes, si on met de l'argent on peut avoir des choses bien et ils y sont capables. Il faut qu'ils en soient capable et qu'on leur donne les moyens.
Il pense qu'il faut balancer le prix et la qualité
...