Changement climatique empire maya
Étude de cas : Changement climatique empire maya. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tine214tine • 7 Avril 2019 • Étude de cas • 269 Mots (2 Pages) • 497 Vues
Changement climatique
Même si la civilisation maya reste un grand mystère pour nous, une étude effectué en 2012 montre que le changement climatique serait une cause de l’effondrement des mayas : 3 l’essor de l’effondrement des Mayas est l’exemple même d’une civilisation sophistiquée incapable de s’adapter au changement climatique », souligne un des principaux co-auteur de cette étude, James Boldini, du département des sciences de la terre à l’université de Durham. Cette période de trouble climatique a commencé par une pluviosité exceptionnelle, de 450 à 660 de notre ère, ce qui a boosté la productivité du système agricole. Pour la suite, le temps est devenu de plus en plus sec, surement en raison d’un déplacement de la zone de convergence intertropicale combiné à l’influence du courant saisonnier chaud el Nino au large du Pérou. Cette sècheresse a rapidement diminué les ressources ce qui a déstabilisé le système politique et a engendré des guerres.
Même si cette hypothèse a déjà été avancée plusieurs fois, cette fois les preuves sont tangibles. En effet les chercheurs sont parvenus à reconstituer les périodes de pluie et de sècheresse au cours des 2.000 dernières années dans la région ou vivaient les Mayas entre le Mexique, Belize, Le Guatemala et le Honduras. Les chercheurs ont analysé la composition chimique de stalagmites de la grotte de Yok Balum, située à 1.5 km du site Maya Uxbenka et proche d’autres grands centres Mayas. De plus les textes gravés sur les monuments de pierres ont permis aux chercheurs de comparer l’histoire du climat et les changements dans les fréquences des conflits et d’autre évènement marquant.
...