Carrière sénatoriale de Vespasien
Fiche : Carrière sénatoriale de Vespasien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clemclem554 • 24 Novembre 2017 • Fiche • 1 377 Mots (6 Pages) • 711 Vues
carrière sénatoriale de Vespasien:
- expédition de Bretagne (43-47)
- ornements du triomphe de vespasien, plus 2 prêtrises (sacerdoces) dans des collèges de la religion publique romaine.
- consulat suffect en 51
- proconsulat en Afrique en 62-63, il est gouverneur de la province d'Afrique proconsulaire)
- il y a de moins en moins de consuls nobles à cause des nombreuses conjurations, ce qui permet aux hommes nouveaux d'accéder à la carrière sénatoriale.
- chaque année 2 consuls ordinaires sont élus, puis au cours de l'année des consuls suffects sont désignés par l'empereur.
- 10ans après son consulat, Vespasien devient proconsul d'Afrique.
- contrôler et rendre la justice: le cadre dans les provinces publiques est calme, mais en cas de troubles et de guerres le gouverneur doit prendre la charge des militaires.
- l'empire romain est caractérisé par une grande diversité de peuplements.
I. Les provinces romaines et les Etats-clients
A. Provinces publiques et impériales
Elles sont dirigées par un gouverneur romain et doivent payer un impot direct tous les ans qui marque leur soumission à Rome. Ce fonctionnement était déjà présent en 228 av JC. En superficie les provinces forment l'essentiel du territoire de l'Empire. Elles sont différentes en fonction de l'ancienneté des conquêtes et des cités existantes.
Quand Vespasien devient empereur en 69, la Gaule narbonnaise est très proche de Rome. En revanche la Bretagne est extremement différente de l'Italie.
Les provinces les plus anciennes, les mieux pacifiées, les plus prospères sont souvent situées sur les bords de la Méditerrannée et sont les provinces publiques (ne plus dire sénatoriales).
Les provinces impériales elles, se situent sur les bords de l'empire.
Auguste et le Sénat se sont répartis les provinces. Les deux sont toujours, ou presque, dirigées par des sénateurs, soit d'anciens prêteurs soit d'anciens consuls. Les preteurs dirigent les moins importantes tandis que les consuls sont à la tête des plus belles provinces.
Les gouverneurs des provinces impériales portent le nom de légat d'Auguste, propreteur etc?
L'Italie n'est pas une province.
Sabinus, le frere ainé de Vespasien, a été consul dès 47 et a été envoyé pendnat 6 ans dans la province impériale de Mésie, provnce frontière stratégique importante, c'est une marque de confiance de Claude à Sabinus.
Les romains se sont lancés dans des conquêtes danubiennes à partir de 12. A l'époque de Claude quand Sabinus est envoyé en Mésie, c'est une zone très récemment conquise, très éloignée de Rome et très militarisée. Elle est l'archétype même de la province impériale.
Sabinus est préfet de la ville (nouveau poste) à partir de 61 jusqu'à 69. C'est le sommet de la carrière sénatoriale, c'est ce qu'on peut espérer de mieux. Il meurt en décembre 69 à Rome dans la guerre civile en espérant aider son frère.
Vespasien a été consul en 51 et a attendu beaucoup plus longtemps que Sabinus pour devenir gouverneur. D'après Suétone, ce serait dû à l'hostilité de la 2e femme de Clause (la m_ère de Néron) Aggripine. Selon cette source, Aggripine ne supportait pas Narcisse. Narcisse soutennat Vespasien, elle aurait voulu s'y opposer et faire barrière à Vespasien.
Néron fait executer sa mère en 59 puis sa femme.
Vespasien a fait une belle carrière sous Néron, mais comme Néron a été détesté, on a essayé de dire qu'il n'avait pas fait grand chose sous son règne, ce qui est faux. Si Vespasien attend si longtemps pour gouverner une province, c'est parce qu'il faut attendre 9 à 12ans et être tiré au sort. On ne sait quasiment rien de son consulat en Afrique. A cette époque les gouverneurs pouvaient s'enrichir en prélevant de petits impôts:il ne fallait pas en abuser sinon on paraissait en concussion.
Les deux frères sont arrivés en haut alors que ce sont des hommes nouveaux, on peut considérer qu'ils ont fait une très belle carrière et ont une position enviable.
B. Etats-clients en Orient (65-63 av JC)
Formellements indépendants de Rome, les Etats clients sont dirigés par des rois ou des personnages de rang politique moindre, mais toujours sous l'accord de Rome. Rome peut décider de transformer le royaume en province si l'etat client (souvent de partie orientale/grecque) est prêt.
On attend souvent le décès du dirigeant pour prendre le contrôle.
Le royaume etat client
...