Le Carry Trade
Mémoire : Le Carry Trade. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Juin 2014 • 364 Mots (2 Pages) • 1 054 Vues
Le Carry Trade
Qu’est-ce que c’est ?
Le carry trade est également appelé “portage”. Cette pratique consiste à profiter de l’écart de rendement entre deux actifs, les devises en l’occurrence. En clair, c’est emprunter dans une devise faible assortie d'un taux d'intérêt réduit, pour replacer les capitaux ainsi récoltés dans des actifs libellés dans une devise forte assortie de taux élevés, ou d'un rendement élevé.
Aujourd'hui, c'est le yen qui sert de support à cette technique hautement lucrative. Avec les resserrements des politiques monétaires en Europe et aux Etats-Unis, les taux d'intérêt de la Banque du Japon sont aujourd'hui nettement plus bas que ceux de la plupart des banques centrales occidentales. L'écart pour des échéances courtes peut aisément atteindre 4,5%.
On parle souvent de yen carry trade, car la devise nippone fait depuis longtemps l’objet de carry trade. Conséquence, des monceaux d'emprunt en yens sont aujourd'hui distribués puis aussitôt convertis en dollars, en euros ou en livre sterling pour être investis sur les marchés occidentaux. D'où la chute impressionnante du yen par rapport à la plupart des devises de la planète. Ni le gouvernement de Chinois, ni la banque centrale du Japon ne semblent aujourd'hui pressés de durcir la politique monétaire. D'autant que la chute du yen qui en découle bénéficie aux exportateurs nippons, leur permettant de bénéficier d’une monnaie « faible », et donc de continuer à garder un avantage concurrentiel certain, qui leur est essentiel pour perdurer.
Quels sont les risques ?
Clairement, tous les carry-traders risquent de subir de sérieuses pertes de changes en cas de réévaluation brutale de la monnaie japonaise. Il suffit d'une étincelle pour que la devise nipponne reparte à la hausse, vers des niveaux reflétant davantage les fondamentaux de l'économie de l'Archipel. Les emprunteurs verraient alors mécaniquement le poids de leurs emprunts en yens augmenter.
Les montants énormes empruntés en yen doivent être remboursés en effet au terme de ces opérations, ce qui force les opérateurs à racheter du yen... à n'importe quel prix. C'est là que les plus lents paient la note pour les autres.
Il n’est pas impossible qu’un jour également, si les politiques monétaires devenaient restrictives au point de réduire la liquidité mondial, il y est un risque de crise financière.
...