Villes et Campagnes
Cours : Villes et Campagnes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aide-exams-tnd • 11 Mai 2021 • Cours • 4 115 Mots (17 Pages) • 439 Vues
VILLES ET CAMPAGNES
SEMESTRE 2.
Bibliographie : manuel espace ruraux (voir en cours). Lire les manuels par chapitre correspondant aux cours abordés.
- L’urbanisation de la planète.
Mont urbain de Shanghai qui représente la concentration urbaine des pays émergents de villes inscrites dans la mondialisation, l’autre image c’est Port-aux-Princes avec une population importante mais une urbanisation et hyperminéralisation moins importantes, zone inondable pleine de boue. Pour finir, la ville d’Alep montre que les capitales sont des zones de cibles en période de guerre. Les enjeux sont politiques.
Certains pays prennent leurs définitions selon la densité de la population. On peut avoir des critères mais pas les mêmes selon chaque pays.
Définition :
- ville : en France, une ville compte au moins 2000 habs et ses habitations sont espacées de moins de 200m.
Instances réunies pour avoir des critères communs, Unesco Prague 1986. Ville définie sur un critère morphologique, continuum urbain, à une distance de moins de 200m. Conférence estime qu’à partir de 10000 on est en ville, la morphologie d’abord, le critère démographique puis dans les pays du sud en voie de développement, lorsqu’on est moins de 10000 habs, on est en ville lorsque les gens ne vont pas travailler dans les champs, si -25% de la population travaille dans l’agriculture on est en ville et si +25 y travaille en est en ?
Eléments de définitions pas unique, pas homogène et doivent nous donner de la réflexion.
Comprendre que l'urbanisation de la planète est un processus qui a commencé par les pays du nord puis les pays dit du sud ou il y a un tiers de la population urbaine. L’urbanisation a émergé dans différents endroits de la planète. Va t-elle débouché sur des mégapoles, alors que la population est majoritairement urbaine ?
- Une majorité de citadins.
1.1. Un panorama contrasté de l’urbanisation du monde.
- +45% pop urbaine en Asie
- 23% en Europe qui est un vieux continent anciennement urbanisé,
- 23% AM N,
- 13% AM S
- 9% Afrique.
Ancienne région urbanisé = fort foyer de peuplement avec Moyen orient, sud Inde, AM N. On voit aussi la littoralisation de l'urbanisation avec une forte population dans les littoraux de chaque continent avec aussi des grands axes fluviaux qui sont des points d’accroche importants de l’étalement urbain. Ville porteuse du dvpt urbain.
- A l’échelle des continents : Bleues = 50 grandes villes du monde des pays émergents et en dvpmt. 36 d’entre elles sont dans les pays émergents. On a des nuances qui apparaissent dans cette urbanisation. AM taux qui dépassent 60% des taux urbains. Tout l’AM est un continent urbain.
Europe centrale, mégalopole européenne est plus urbanisée entre l’Europe du SUD, l’est et l’ouest.
Du côté de l’Asie, semi-urbain dense parmi les villes les plus importantes du monde = continent le plus urbanisé.
- A l’échelle des Etats : Chine, littoralisation important, seuil d’urb sur le littoral. Grand basculement passe de pays agricole a celui qui concentre les plus grandes villes du monde même si il y a beaucoup de paysans et urbains qui sont concentrés sur les côtes. Contraste avec intérieurs chinois avec pourcentage inférieur à 50%. 80% du territoire chinois est rural. En Inde, on retrouve la littoralisation sur la côte occ Mumbai, Calcutta, Delhi qui montre les plus grds organismes urbains.
Avec ses échelles, on peut voir de forts contrastes.
1.2. Les rythmes de la croissance urbaine.
Rythmes divers mais en 1800, tx urbanisation à l’échelle planétaire était de 8%. Accélération au lendemain de la 2GM.
1950 = 30% pop urb
2011 = 51,7% pop urb
2014 = 57% pop urb.
Urbanisation processus qui a commencé au nord et c’est propagé jusqu’au sud.
Ne pas confondre tx urbanisation en pourcentage et nbre d’urbain en valeur absolue. Asie rassemble 55% des urbains de la planète.
2. Processus et facteurs d’urbanisation.
2.1. Facteurs historiques.
Révolution industrielle a améliorer l’essor urbain avec le phénomène d’exode rural prcq les villes se sont dvppés. Pays de revol industriels ont connu une transition démographique, la population devenait de plus en plus importante. A partir de 1850, on avait des taux de croissance urbaine de 2%. En 1845 en GB, plus de citadins que ruraux. Basculement de la France entre les 2 Guerres, années 30 aux USA aussi qui est marqué par dvpmt industriel.
Dvpmt de la ville de Broadway a NY puis en 1900, dvpmt de Sydney en Australie.
- Le lendemain de la 2nde GM, 1950: Europe du Nord fortement industrielle, Europe du sud connaît après 1950 le phéno d’exode rurale. Grand BOOM de l’Europe soviétique dans les années 60 qui dvppe leurs villes.
2.2. Importance du niveau de développement.
En effet, si on décidait de créer quatre classes de richesses par rapport à des niveaux de revenus, PIB par hab, les Etats ayant les PIB les plus importants par hab on un PIB sup a 70% (plus riches) et les plus faibles ont 40, moins de 30%. Urbanisation corrélé au niveau de richesse, cependant ce n’est pas parfait puisque la Suisse est riche mais avec une urbanisation moyenne.
2.3. De la transition démographique à la transition urbaine.
On a une stabilisation de la croissance de la pop même si ça n’a pas toujours été le cas puisqu’il y a eu plus de naissance et beaucoup de décès lié a la mortalité infantile. La natalité est restée forte jusqu’a dans les années 60 mais dès la fin du XIXè dans les pays industrialisés on a commencé a se soigner donc il y a eu moins de mort donc l’écart dans cette courbe à diminuer tout comme les naissances grâce au travail des femmes, la contraception et tous ses facteurs ont fait diminuer le nombre d’enfants par femme et le taux de croissance c’est resserré. Tout les pays ne sont pas arrivé à la fin de leur transition démographique.
...