Valoriser et ménager les territoires
Cours : Valoriser et ménager les territoires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anjaratiana • 26 Novembre 2018 • Cours • 1 270 Mots (6 Pages) • 563 Vues
Valoriser et ménager les milieux
La France est riche en milieux divers et variés, qui sont exploités à de nombreuses fins (développement, tourisme, exploitation des ressources). Cependant, ces milieux sont, par nature et du fait de l'occupation humaine, menacés par des risques. L'État français a donc un rôle de prévention et de protection des milieux.
I. Les milieux transformés en France
A. Les milieux naturels
1. La diversité des milieux
Les milieux naturels français sont très diversifiés, sur le plan du relief comme sur celui du climat :
• En matière de relief, la France possède des massifs jeunes (Alpes, Pyrénées : sommets élevés et fortes pentes) ainsi que des massifs anciens (sommets moins élevés et arrondis) comme le Massif Central ou les Vosges.
• Concernant le climat, il est tempéré sur tout le territoire, mais on y trouve les nuances océanique, semi-continental (est), méditerranéen (sud-est), montagnard et même tropical dans les régions d'outre-mer.
2. L'effet de l'Homme sur les milieux naturels
L'Homme agit sur l'environnement naturel français depuis des siècles. Ainsi la forêt des Landes est une plantation artificielle datant des XVIIIe et XIXe siècles.
Les zones où se construisent les villes sont profondément transformées, artificialisées (600 km2 de plus par an). Ces zones artificielles gagnent en général du terrain sur les milieux agricoles, eux aussi résultant de l'action humaine (fertilisation, découpage, etc.).
B. Des milieux exploités
1. Les ressources énergétiques
Avec l'épuisement du peu de ressources énergétiques fossiles françaises (les dernières mines de charbon sont fermées dans les années 1990), la France est contrainte d'importer la majorité de son approvisionnement (fossile et nucléaire).
Cependant la diversité des milieux français rend possible l'exploitation d'énergies renouvelables : hydroélectricité (énergie des cours d'eau, 13% de l'électricité produite en France), mais aussi solaire et éolien (création de parcs éoliens offshore au large de la côte Atlantique).
2. L'activité économique autour des milieux
D'autres milieux sont le lieu et le support d'activités économiques humaines, comme les forêts (pour le papier, l'ameublement et le chauffage), ou encore les espaces agricoles. Ainsi, les sols riches du Bassin parisien abritent la culture de céréales de la France (la Beauce est surnommée le "grenier de la France"). D'autres régions fournissent les conditions pour l'élaboration de vins de grande qualité (Bourgogne, Bordelais). Ce sont les terroirs.
Terroir
Un terroir est un territoire dont les caractéristiques sont favorables à la production de certains biens de qualité.
C. L'utilisation touristique
1. Une diversité de sites
Du fait de la diversité des paysages, des reliefs et des climats français, la France est un pays où diverses formes de tourisme se développent :
• Le tourisme de montagne (été ou hiver)
• Le tourisme vert (35% de la fréquentation touristique nationale, dans des résidences secondaires ou des hébergements ruraux)
• Le tourisme balnéaire (qui domine en été)
2. La présence d'infrastructures
Afin d'encadrer la pratique du tourisme en France, l'État met en place des infrastructures :
• Les infrastructures visent à améliorer l'accessibilité des sites (gares de chemin de fer pour les stations balnéaires et de ski). En effet, la fréquentation est proportionnelle à l'accessibilité (le TGV étant un élément-clé dans le dynamisme d'une région).
• Elles cherchent aussi à mettre en valeur les sites : promenades, restaurants, offices du tourisme. Les infrastructures sont aussi privées (dans l'hébergement et la restauration notamment) : hôtels, campings, etc.
II. Les risques et la protection de l'environnement
A. La mise en valeur : une activité risquée
1. De nombreux risques
Les milieux français sont menacés par un certain nombre d'aléas, liés à leur position naturelle ou à l'activité humaine :
Des risques climatiques : sécheresse, voire canicule l'été ; grands froids l'hiver malgré une moyenne assez tempérée sur le territoire national. Dans certaines régions, les aléas sont plus spécifiques : sur le littoral atlantique, des tempêtes fortes et des inondations se produisent (Xynthia en 2010) ; desinondations surviennent dans le milieu méditerranéen. Enfin, les régions outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Réunion) sont victimes régulièrement de cyclones.
Des risques sismiques et volcaniques : à part quelques régions du Sud-Est (Nice, avec un séisme de magnitude 6 en 1564), la France métropolitaine connaît peu de risques sismiques. En revanche l'outre-mer fait constamment face à des éruptions et tremblements de terre : éruption de la montagne Pelée en 1902 (destruction de la ville de Saint-Pierre), etc.
Des risques liés à l'activité humaine : les feux de forêts
...