1ère guerre mondiale et la france un territoire valorisé et ménagé
Dissertation : 1ère guerre mondiale et la france un territoire valorisé et ménagé. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar andreamata • 3 Avril 2020 • Dissertation • 2 112 Mots (9 Pages) • 1 601 Vues
Dissertation Histoire-Géo
Histoire :
La Première Guerre Mondiale, débutant en 1914 et s’achevant en 1918, est la 1ère guerre mondiale de l’histoire. Ce conflit a en effet mobilisé des millions d’hommes venant de France, d’Allemagne, de Russie, du Royaume-Uni, d’Italie, d’Autriche-Hongrie et de leurs colonies mais aussi des Etats-Unis. Il s’agit d’une Guerre Totale. Mais pourquoi cette guerre est-elle une guerre d’anéantissement et une guerre totale ? Pour commencer, nous rappellerons comment s’est déclenchée la Première Guerre Mondiale. Par la suite, nous aborderons le caractère total de cette guerre. Enfin, nous verrons la violence inédite qui caractérise cette dernière.
Depuis le XIXe siècle, des rivalités entraînent des tensions entre les pays européens qui se regroupent alors en alliances militaires au début du XXe siècle. La Triple-Alliance est composée de l’Autriche-Hongrie, de l’Allemagne et de l’Italie. La Triple-Entente est, elle, constituée de la France, du Royaume-Uni et de la Russie. La guerre débute en 1914 suite à l’assassinat de l’héritier de l’empire d’Autriche-Hongrie, François Ferdinand, par un nationaliste serbe. Cela déclenche des hostilités entre les alliances. Les puissances européennes s’engagent alors dans le conflit ainsi que d’autres pays de tous les continents. En effet, l’Empire ottoman et la Bulgarie s’engagent aux côtés de la Triple-Alliance et la Chine, le Japon, l’Italie (en 1915) combattent avec la Triple-Entente. Le conflit se déroule en plusieurs phases. La première est une guerre de mouvement, les armées se déplacent et s’affrontent. Cependant la force des moyens militaires engagés bloque les troupes face à face et aucune d’elles ne parvient à briser les lignes ennemies. En France, le front se stabilise après la bataille de la Marne en 1914. A la fin de l’année 1914, la seconde phase débute. Il s’agit de la guerre des tranchées appelées aussi la guerre de position, les soldats se battent dans un réseau de galeries creusées dans la terre. Le « no man’s land » sépare les tranchées ennemies. Cette phase dure jusqu’en 1917 où commence la troisième et dernière phase, une seconde guerre de mouvement. Le 2 avril 1917, les Américains entrent dans le confit en raison de la guerre sous-marine qui menace leurs intérêts en mer, ce qui change le rapport de force. L’Allemagne capitule le 11 novembre 1918 face aux forces militaires françaises.
Cette guerre totale est caractérisée par une mobilisation économique. En effet, les économies des pays engagés dans le conflit sont totalement orientées vers l’effort de guerre. Les Etats font appels aux épargnes et empruntent auprès de leur population pour subvenir aux dépenses engendrées par la guerre. En France, le gouvernement récolte 55milliards de Francs en 1918. De plus, pour financer cette guerre, les Etats ont aussi recourent aux augmentations d’impôts qu’ils justifient grâce à de la propagande. Cependant, ce qui caractérise le plus cette guerre c’est la mobilisation humaine. Effectivement, en France, 8millions de soldats partent combattre et au niveau mondial, 80millions de soldats sont mobilisés. Les troupes coloniales sont elles aussi engagées dans le conflit. La France envoie plus de 500 000 combattants coloniaux. Les populations civiles à l’arrière participent également à l’effort de guerre. En effet, les femmes étaient amenées à travailler dans les usines de production d’armes. On les appelait les « munitionettes ».
Mais aussi à remplacer les hommes partis au combat dans les productions agricoles. Elles étaient donc très importantes durant la guerre. A l’arrière, les civils et l’opinion publique sont contrôlés. Effectivement, les contestations et les manifestations sont interdites, la presse est censurée, les lettres des soldats sont lues pour éviter la diffusion d’informations qui pourraient décourager les civils. Ces derniers subissent une propagande constante. Même les enfants sont ciblés à l’école à travers les programmes scolaires et les livres. Les mouvements pacifistes cèdent face au devoir national de patriotisme.
La Première Guerre Mondiale est une guerre d’anéantissement en raison de sa violence de masse. En effet, dans les tranchées, les conditions de vie sont effroyables les soldats marchent et vivent dans la boue, il y a beaucoup de rats, les soldats sont infestés par les poux et les parasites, l’odeur des cadavres, les gaz et les bruits d’artillerie rendent l’environnement insoutenable. Au niveau hygiène, le manque de nourriture et l’humidité engendrent le développement de cas de dysenterie et de choléra. De plus, les blessures s’infectent souvent ce qui entraîne de nombreuses amputations. Les armes comme les mitrailleuses, les chars, les avions et les gaz sont plus perfectionnées et plus destructrices. Les soldats sont donc exposés à une violence quotidienne. La bataille de Verdun en 1916 fait 300 000 morts et 400 000 blessés. Les soldats endurent la guerre et doivent obéir sans contester les ordres. Les combats sont longs et éprouvants donc leur moral est extrêmement bas. Mais cette violence de masse touche aussi les civils. Par exemple, durant le génocide arménien de 1915 à 1916, environ 1millions d’Arméniens ont été tués par l’Empire ottoman. De plus, les populations subissent des déportations et des crimes de masses. Le bilan humain de la Première Guerre Mondiale est lourd. Plus de 9millions de soldats sont morts et nombreux sont ceux qui sont défigurés, amputés ou déformés. On les appelle les « gueules cassées ». Les souffrances psychologiques sont elles aussi énormes et constituent la « brutalisation » des sociétés d’après-guerre. Tout ceci fait partie de ce que l’on appelle « l’expérience combattante ».
Pour conclure, La Première Guerre Mondiale est une guerre totale qui mobilise des millions d’hommes provenant du monde entier sur le front, ainsi que l’ensemble des civils à l’arrière ; mais qui mobilise aussi les économies des Etats pour répondre aux besoins militaires. Il s’agit également d’une guerre d’anéantissement en raison de sa violence de masse et de son bilan humain, moral et physique lourd. Cette guerre est donc inédite car c’est le premier conflit mondial de l’histoire mais aussi le premier qui mobilise toutes les forces disponibles et le premier où l’on se bat dans des tranchées. Mais quelles ont été les conséquences de la Première Guerre Mondiale pour la Triple-Alliance ?
Géographie :
La France métropolitaine et ultramarine possède une riche diversité des milieux qui s’explique par les variations du climat et du relief. Le territoire français est en effet constitué de plaines, de vallées et de massifs jeunes et anciens. La métropole est également le carrefour de plusieurs influences climatiques, océaniques, semi-continentales, méditerranéennes et montagnardes, c’est-à-dire un climat tempéré. Tandis que Les territoires d’outre-mer sont majoritairement dans des zones tropicale et équatoriale. Mais la France métropolitaine et ultramarine est-elle un territoire valorisé et ménagé ? Nous verrons tout d’abord l’aménagement des milieux, puis, leurs contraintes et comment elles sont surmontées. Enfin, nous finirons avec la protection des milieux.
...