LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une carte peut-elle être vraie ?

TD : Une carte peut-elle être vraie ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2019  •  TD  •  1 010 Mots (5 Pages)  •  533 Vues

Page 1 sur 5

Sujet 2 : une carte peut-elle être vraie ? 

La carte est l’un des multiples modes de représentations de l’espace, c’est tout d’abord une vision du monde, une représentation de l’espace terrestre. Cette représentation désigne une représentation mentale supposant un choix qui est guidé par des techniques, des connaissances, une interprétation de ce que l’on se fait du réel.

Dans le temps les représentations du monde ont constamment évolué, on l’apprend grâce aux cartes, on retrouve les cartes T dans O associant géo et religion suivit des portulans et après des mappemondes puis des planisphères. On retrouve de nombreuses visions du monde qui diffèrent selon les époques et les pays.

Actuellement dans toutes les écoles, la carte « générale » est la projection Mercator qui ont été dessiné au XVIe siècle or grâce à des découvertes et nos connaissances on sait que cette dernière est fausse. Ainsi avec les connaissances établit aujourd’hui,

Peut-on dire que toutes les cartes sont fausses ?

  1. Les projections cartographiques et leur subjectivité

  1. Le problème des projections

- Actuellement dans toutes les écoles, les cartes qui sont toutes présentes sont des Mercator qui ont été dessiné au XVIe siècle or grâce à des découvertes et nos connaissances on sait que cette dernière est fausse. En effet ces projections servaient d’abord aux marins comme outils de navigation mais sa vue fausse la taille des nations et des distances, par exemple le Groenland n’a pas la même taille que l’Afrique et l’Europe est beaucoup plus petit que l’Amérique du sud ensuite l’Allemagne est au milieu alors que sur la surface de la terre est-il se situe au nord.

Le planisphère de Mercator (n°1) date de 1569. Il privilégie la représentation des latitudes tempérées (en minimisant l'étendue de la zone intertropicale). La carte déforme les régions aux latitudes élevées.

-la projection de Peters est un véritable tournant car on peut retrouver les vraies superficies de notre monde. Néanmoins cette carte ne représente pas encore une fois la réalité exacte de notre monde car elle ne possède pas les bonnes distances. La projection de Peters est très intéressante car elle révèle le sud, la Russie est plus allongée pour montrer son étendue de l’est à l’ouest. On révèle la véritable grandeur gigantesque de l’Afrique. On essaye de montrer les véritables superficies des territoires.

Le planisphère de Peters (n°2) date de 1976. Le cartographe a cherché à donner aux territoires leur surface réelle, en les déformant. Ainsi l'Afrique, terriblement allongée, semble bien quinze fois plus vaste que le Groenland.

- il existe de multitudes projections servant à représenter le monde.

-- Tous les états du pacifique ne sont pas représentés sur une carte.

  1. Une projection totalement réelle est impossible

-depuis la découverte que notre planète est une sphère, il y a eu beaucoup d’études afin de connaître au mieux ses mesures avec le calcul des coordonnées géographiques (latitude, longitude) or il s’avère qu’il est impossible de pouvoir représenter une réalité sur une carte car comme notre terre est un globe on ne peut le représenter sur une surface plate. On ne peut pas représenter sur un plan, une sphère. Le seul planisphère pouvant témoignant une véritable représentation serait avec une échelle 1/1 qui serait une nappe recouvrant la terre.

-Ainsi on a des choix de déformations qui sont installés dans les esprits comme une sorte de théâtre avec par exemple le Moyen-Orient qui est un théâtre militaire. Nos représentations sont stratégiques et idéologiques.

TRANSITION= la représentation transmit sur une carte n’est qu’un choix avec des objectifs stratégiques et idéologiques

  1. Les héritages de nos modes de pensées

  1. De nouveaux enjeux présents dans la cartographie

-Avant les géographes étaient des militaires, on utilisait la géographie pour faire la guerre= Yves Lacoste tandis qu’aujourd’hui on a de nouveaux enjeux comme le développement durable, les enjeux sanitaires, alimentaires, les ressources, la biodiversité…

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (79.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com