LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail de première sur la Cosmetics Valley

Cours : Travail de première sur la Cosmetics Valley. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2021  •  Cours  •  645 Mots (3 Pages)  •  857 Vues

Page 1 sur 3

Activité d’histoire.

Faire l’étude critique des documents audiovisuels.

1. Localisez précisément la Cosmetics Valley.

C’est à la fin du 19eme siècle, à Paris, que née la parfumerie moderne ainsi que « La Cosmetics Valley » qui se situe en France, dans la région du Centre, d’Ile de France et la Haute Normandie. Plus précisément dans la ville de Tours, Blois, d’Orleans, Chartres, Rambouillet, Dreux, Versailles, Evreux, Louviers, Cergy-Pontoise, Rouen et Le Havre. Mais cela a commencé tout d’abord à Chartres.

2. Relevez les différentes implantations des activités de la Cosmetics Valley. En quoi peut-on dire qu’il s’agit d’un cluster ?

La Cosmetics Valley effectue de nombreuse différente activité dans une multitude de domaine. On retrouve le plus grand nombre d’entreprise qui travaillent dans le métier de la parfumerie et de la cosmétique. Ces entreprises couvrent l’ensemble de la chaine de création et de fabrication des produits cosmétiques ; Ils cultivent eux même les plantes aromatiques (culture des plantes) et les expédient sur le marché international (distribution et vente) et Ils font eux même aussi le design des flacons pour leur parfum et autre (marketing, packaging…). De plus, La Cosmetics Valley est en partenariat avec 470 entreprises avec un total de 45 000 professionnels. Or, il s’agit donc d’un cluster car nous pouvons voir un réseau d’entreprise extensive d’un même secteur sur un territoire donné.

En plus de cela, la Cosmetics Valley forme les professionnels dans de différentes universités dont l’université de Rouen et du Havre. Ils font leur propre recherche afin d’innover (il y a 6 universités ainsi que 200 laboratoires employant 7 500 scientifiques qui sont en partenariat avec la Cosmetics Valley).

3. Montrez le dynamisme de ce territoire. Quels sont notamment les facteurs de cette attractivité ?

La Cosmetics Valley représente 50 pourcents du chiffre d’affaire au niveau national dans le secteur de la cosmétique. En 2017, cela représentait 15 milliards d’euros. Grace aux différentes entreprises qui font partis de ce pôle de compétitivité, on peut voir la création de 45 000 emplois ainsi qu’une main d’œuvre très qualifiée notamment dans la recherche et la formation. Or, nous observons une bonne connectivite avec le reste du monde, notamment grâce a sa proximité avec Paris et le Havre qui eux disposent d’infrastructure de transport (les aéroports, les port de commerce…) ainsi que les voies ferrée et routières qui connectent Paris avec le reste de la France.

4. En quoi la Cosmetics Valley est un pôle de compétitivité ?

Un pôle de compétitivité[a] est un label français, créé en 2005, attribué à un rassemblement, sur un territoire bien identifié et autour d'un secteur d'activité précis, d'entreprises de production petites - moyennes ou grandes, de laboratoires de recherche et d'établissements de formation. Il en existe 60 en France et ils sont soutenus par les aides de l'Etat. Or La Cosmetics Valley est un pole de compétitivité car elle rassemble un grand nombre d’entreprises, d’universités et de laboratoires de recherche (470 entreprises, 6 universités et 200 laboratoires) sur un territoire bien défini (sur l’Ile de France, Centre et la Haute Normandie) dans un secteur d’activité précis (le secteur du cosmétiques). Nous pouvons voir qu’il y a une relation entre des grandes entreprise dont l’Oréal, Lancaster etc ; et des moyennes et petites entreprises. Or ces entreprises sont en contact avec celles qui aident le conditionnement et la distribution de leurs produits. Cela amène donc a une coopération entre ces différentes entreprise qui bénéfice chaque personnes faisant partie de ce pôle de compétitivité. De plus, pour rester compétitive, ce pole cherche a innover constamment en formant une main d’œuvre qualifiée grâce aux différents centre de formations et recherche publiques (les 6 universités). Or, ce pole reste bénéfique aux département grâce a leur utilisation des matières premières produite par ces régions. Finalement, grâce à leur partenariat avec les départements, ils ont accès a des partenaire clé comme les cabinets d’experts ainsi que les banques afin de financer leurs projets.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (48.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com