La Cosmetic Valley
Documents Gratuits : La Cosmetic Valley. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Mai 2013 • 1 327 Mots (6 Pages) • 3 422 Vues
Qu’est-ce-que la Cosmetic Valley ?
• Un territoire interrégional et polarisé :
En effet, elle se trouve à cheval sur 3 régions : Centre, IDF et Haute Normandie. 7 départements sont concernés : Seine maritime, Eure, Eure et Loire, Loir et cher, Indre et Loire, Loiret et les Yvelines. Un cœur, la Beauce, une région naturelle et Chartres, « une capitale ». Des pôles urbains secondaires. Un territoire périphérique et proche de Paris, avec un réseau de petites villes bien reliées entre elles.
• Une filière complète de la beauté et du luxe :
Elle représente 60 % de l’industrie française de la beauté, contient 47 000 emplois et 550 entreprises dont 80% de PME. Des marques du luxe et de la beauté grand public y sont présentes. Pacific Création Parfum Beauté : Lolita Lempicka. Reckitt Benckiser: Air Wick, Calgon, Cedar, Harpic, Destop. FTN comme LVMH et Guerlain-Lancaster.
• Un territoire de l’innovation :
Des lieux consacrés à la recherche :
-Campus de la Cosmetic Valley (7500 chercheurs, 200 labos de recherche parfums et cosmétique, plus de 130 établissements de formation en cosmétique et parfumerie) ;
-Universités de Tours, d’Orléans, de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, Cergy-Pontoise, Rouen et Le Havre ;
-Centre de recherche de LVMH à Orléans ;
-Pôle de recherche en dermatologie de Tours ;
-Isipca, grande école de l’aromatique et du parfum à Versailles.
Des investissements : Part importante du budget de l’entreprise Alban Muller investie dans la RD (10 à 12%).
Des événements :
- Nombreux congrès organisés avec des conférences scientifiques qui peuvent inspirer les ingénieurs ce qui permet la création de nouveaux produits.
- Effets de synergie recherchés (action coordonnée de plusieurs éléments) : implantation dans un même lieu de pôles de recherche publique, d’entreprises de haute technologie, d’universités.
Quels éléments ont favorisé l’émergence de ce pôle de compétivité ?
• Des acteurs aux objectifs complémentaires:
Acteurs publics :
- collectivités territoriales qui cherchent à attirer les entreprises et à créer un environnement favorable à leur activité, surtout le département d’Eure-et-Loir. Collectivités locales : création d’emplois sur leur territoire, développement d’une filière économique qui regroupe tous les acteurs, organisation de la communication qui fait connaître le territoire et ses atouts.
- Comité de Développement Economique d’Eure-et-Loir à l’origine en 1994 qui crée une association regroupant des acteurs de la cosmétique CODEL créé pour développer le territoire, séduire les entrepreneurs, communiquer sur les atouts du département et créer une image de marque.
- l’Etat qui a reconnu en 2005 le pôle de compétitivité (qui emmène les membres du pôle à l’étranger pour des salons à Dubaï…) Ce pôle de compétitivité augmente la notoriété du territoire : l’Etat s’engage à aménager, aider les points forts de l’économie français, pour être compétitif à l’échelle mondiale.
Acteurs privés :
- A l’origine : association réunissant des entreprises du secteur cosmétique pour travailler dans une dynamique de « filière » (organisation à l’échelle départementale) avec pour Président Alban Muller ;
- FTN de la cosmétique française et internationale : créer de nouveaux produits dans le site le plus favorable à une production de qualité, mutualiser certaines recherches (ex : conception de parfums sans alcool pour répondre aux désirs consommatrices occidentales et orientales ; création d’un film d’origine végétale qui protège la peau des facteurs pouvant provoquer des allergies).
En quoi la Cosmetic Valley est-elle un pôle de compétivité efficace et attractif dans le contexte de la mondialisation ?
La Cosmetic Valley travaille à renforcer la visibilité internationale du pôle de compétitivité pour permettre à ses membres de bénéficier d’un meilleur accès aux marchés d’exportation. Le label « Made in France » est un formidable drapeau que la Cosmetic Valley souhaite déployer toujours plus haut sur l’ensemble des salons auxquels elle participe chaque année. L’ambition est de créer un environnement toujours plus attractif qui participe à la promotion des territoires, favorise le développement des entreprises, des nouvelles implantations et la création d’emplois.
• Des compétences à l’échelle humaine et territoriales :
- Une main d’œuvre très qualifiés :
- La présence de nombreuses universités (Orléans, Tours, Saint-Quentin-en Yvelines…) qui se sont spécialisées ;
-
...