La Cosmetic Valley
Analyse sectorielle : La Cosmetic Valley. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar eliott tom • 15 Mars 2021 • Analyse sectorielle • 683 Mots (3 Pages) • 1 114 Vues
La Cosmetic Valley
1 - Localisez précisément la Cometic Valley.
La Cosmetic Valley possède son siège sur la place de la cathédrale à Chartres en Eure-et-Loir et dispose de deux bureaux régionaux : l'un à Caen, l'autre à Bordeaux. Elle s’étend alors également dans les régions du Centre , de l’Île de France et de la haute Normandie.
2 - Relevez les différentes implantations des activités de la Cosmetic Valley.
En quoi peut-on dire qu’il s’agit d’un cluster ?
Les différentes implantations des activités de la Cosmectic Valley se retrouve toutes plus ou moins dans la même zone : entre les régions du Centre , de l’Île de France et de la haute Normandie. Toutes ces entreprises sont alors en lien avec la cosmétique et la parfumerie. On y produit ainsi des plantes aromatiques dont on va extraire les composants premiers des parfums , on y expédie des cosmétiques à l’étranger ou alors on y fabrique de crèmes pour la peau en tout genre . Ainsi ont peut dire qu’il s’agit d’un cluster car la zone regroupe bien une concentration d'entreprises et d'institutions interreliées dans un domaine particulier sur un territoire géographique. Ici le domaine des cosmétiques dans les trois régions citées plus haut.
3 - Montrez le dynamisme de ce territoire. Quels sont notamment les
facteurs de cette attractivité.
Ont peut effectivement voir que ce territoire est très dynamique grâce à plusieurs facteurs. Par exemple il accueil de grands événements comme le salon « Cosmetic 360 » à Paris au Carrousel du Louvre. Affichant en 2018 plus de 5000 professionnels originaires de plus 50 pays du domaine de la cosmétique. L’événement fait part de l’attractivité et du dynamisme du territoire pour les entreprises du secteur. Mais la zone géographique accueille aussi 800 entreprise qui s’y sont installées et qui emploient près de 45 000 professionnels. Ces entreprises génèrent un chiffre d’affaire de 10 milliards d’euros par an et créent un dynamisme important dans la zone . Les facteurs de cette attractivité sont la conjugaison des expertises permettant une innovation des produits plus rapide et à plus faible coût. Les diverses entreprises partagent des projets, des idées ou encore des commandes. Cela permets une distribution international et mondiale des différents produits conçus sur le site de manière bien plus simplifiée . Le « made in France » assure la qualité des produits et le respects des normes d’hygiène et environnementales pour les entreprises étrangères en plus de donner une dimension attractive aux produitx du fait de la renommée de cette appellation .
4 - En quoi la Cosmetic Valley est un pôle de compétitivité ? Relevez les
différentes types d’acteurs et montrez que ceux-ci sont invités à coopérer.
Un « pôle de compétitivité » est un réseau d'entreprises, d'unités de recherche et de formation associés entre elles et labellisé par l'État. La Cosemetic Valley est alors Labellisée pôle de compétitivité depuis 2005 grâce à son réseau de plus de 800 entreprises comportant des PME et des multi-nationales comme Hermes . Le site accueille aussi des milliers de chercheurs qui tout les jours recherchent de nouvelles innovations dans le domaine des cosmétiques et réalisent des contrôles de qualités des produits . La zone possède également un centre de formation sur les métiers autour de la cosmétique regroupant près de 150 cursus dispensés par des organismes de niveau international ainsi que 6 universités. Des entreprises de toutes tailles sont présentes sur le territoire et collaborent ensemble afin de permettre une innovation des produits plus rapide et à plus faible coût. Ainsi les plantes aromatiques à la base des parfums sont produites localement par des agriculteur pour limiter les coûts de transports , les extraits de plantes sont alors produits par une entreprise spécialisé sur le site, les parfums sont ensuite crées dans les usines et mis en boite dans une autre. Toute ces étapes sont alors effectués par des entreprises indépendantes mais qui coopèrent ensemble sur place dans la Cosmetic Valley pour le bien de la production et cela ne s’applique pas qu’aux parfums mais pour toute les chaînes de productions des produits cosmétiques qui y sont créés.
...