Etude de cas : La Cosmetic Valley
Étude de cas : Etude de cas : La Cosmetic Valley. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Etsioay • 8 Mai 2021 • Étude de cas • 1 678 Mots (7 Pages) • 1 742 Vues
ROZBORSKI Tatiana 1ERE2 06/04/2021
La Cosmetic Valley (p. 154-155)
Parcours n°1 :
1. Localisez la Cosmetic Valley.
Doc.1 (La Cosmetic Valley, cluster de la beauté)
Doc.3 (Un territoire dynamique) La Cosmetic Valley, une association créée par Jean-Paul Guerlain en 1994, se situe en France dont le siège se retrouve à 80 kilomètres au Sud-Ouest de Paris, elle est à cheval sur trois régions ; Centre-Val de Loire, Ile-de-France et Normandie. Elle concerne huit départements dont Seine-Maritime, Eure, Val-d’Oise, Yvelines, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Loiret et Indre-et-Loire. Plus précisément, ce cluster s’implante dans les villes ; Le Havre, Rouen, Evreux, Cergy-Pontoise, Dreux, Versailles, Rambouillet, Chartres (originaire puis expansion tout autour), Orléans, Saint-Jean-de Braye, Blois et Tours y compris dans les départements et régions d’outre-mer.
2. Relevez les différentes implantations des activités de la Cosmetic Valley : quels territoires sont concernés ?
Doc.1 (La Cosmetic Valley, cluster de la beauté)
Doc.4 (Le site de production de Guerlain) La filière parfumerie-cosmétique française se compose de fournisseurs dont la Cosmetic Valley à pour marchés cibles ; l’agriculture, l’horticulture, la sylviculture, la chaine logistique , les matériaux et procédés innovants, la chimie, la biologie, la mécanique et métallurgie, la boiserie, les microtechniques, la santé avec les biotechnologies,… La place du cluster, elle, représente 18% de l'effectif des entreprises françaises, 28% de l'effectif salarié français et 53 % du chiffre d'affaires national.
En particuliers, à Chartres, sa capitale regroupant quatre sociétés ; le groupe Nactis-Synarome, Guerlain-Lancaster Group, Paco Rabanne et Pacific Création Parfum Beauté couvrent l’ensemble de la chaine de création et de fabrication de ses produits cosmétiques. La Beauce, une région naturelle répond au secteur primaire, l’agriculture, la Cosmetic Valley cultive elle-même ses plantes aromatiques et matières premières ce secteur est spécifique à la formulation des produits entre chimie et biologie, quand à la Ruche, le site de production de Guerlain répond au secteur secondaire qui concerne le côté industriel avec la fabrication non du contenu mais du contenant à savoir les matières premières chimiques, les machines et outils, l’emballage dans des usines (verrerie, plasturgie, cartonnage,…).
Le secteur tertiaire, c’est-à-dire qui concerne le design, le stockage, la logistique et la distribution donc l’intermodalité autour de Paris et des métropoles régionales soit les ports de commerce du Havre ou encore les autoroutes. Il s’occupe de la finalité de la production avant commercialisation et exportation.
Ainsi, la cosmétique française occupe une position très importante au sein du marché mondial, ses performances se confirment surtout à l'exportation puisque la Cosmetic Valley se positionne à la deuxième place des secteurs exportateurs en France (2018).
Source :
http://france-clusters.clusterz.fr/adherent/cosmetic-valley
3. Montrez le dynamisme de ce territoire.
*Pôle urbain : Initialement appelé grand pôles par l’Insee est une unité urbaine qui n'est pas située dans la couronne périurbaine d'un autre pôle urbain, on distingue les petits pôles offrant entre 1 500 à 5 000 emplois et les moyens pôles entre 5 000 et 10 000. (Wikipédia)
Doc.2 (Chiffres-clés de la Cosmetic Valley)
Doc.3 (Un territoire dynamique) C’est est un pôle de compétitivité* de la filière parfumerie-cosmétique depuis 2005 entourant le bassin parisien comptant des millions d’habitants. Autour de Chartres, la Beauce, berceau de tous composants agricoles de ses produits, est traversée en particulier par les autoroutes A10, A11 et A19, aménagement du territoire/modernisation avec les champs d’éoliennes et la culture associée de plantes aromatiques. Ainsi, tout l’espace se relie en un réseau de villes péri-métropolitaines (voir question 1) misent en relation par des infrastructures de transport comme la voie routière (autoroutes), ferrée (TGV), maritime (ports de commerce), aérienne (aéroport Roissy) en particulier vers la capitale et Le Havre, et bien évidemment le reste de la France (elle possède deux bureaux régionaux l’un à Caen et l’autre à Bordeaux), de pôles urbains* synergiques formant un bassin d’environ 246 000 emplois constitué de 3 200 entreprises (2020) sans oublié leurs services et leur siège social (80% = PME) dont les principales « LVMH-Dior Caudalie », « Shiseido, Gemey », «Nactis-Synarome », « Guerlain-Lancaster Group », « Paco Rabanne et « Pacific Création Parfum Beauté » permettent un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros en 2017 et 45 milliards d’euros en 2020 soit plus de la moitié, 53% du chiffre d’affaires nationale.
La Cosmetic Valley est aussi constituée d’un campus consacré à la recherche avec 220 laboratoires et 8200 chercheurs tels que « CNRS », « INRA », « SOLEIL », ainsi qu’à la formation avec 9 universités et autres établissements partenaires (98 000 étudiants); Université du Havre Normandie, de Rouen-Normandie, de Cergy-Pontoise, de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, d’Orléans, de Tours, de Paris 13, de Paris-Saclay et de Bordeaux. IBCBS/CFA à Chartres, ISIPCA et site de l’Herboretum à Versailles et à Saint-Ay, EBI à Cergy, Sup’Biotech, CESI et ESAD à Paris, ESCEM à Tours, INSA CVL à Blois, ESIPTA (Institut polytechnique UniLaSalle) à Beauvais, Rouen et Rennes, IUT de Vélizy-Rambouillet et d’Evreux, IMT à Palaiseau, lycées,...
(IBCBS = International Beauty & Cosmetic Business School/ CFA = Centre de Formation des Apprentis/ ISIPCA= Institut Supérieur du Parfum, de la Cosmétique et de l'Alimentaire/ EBI = Ecole de Biologie Industrielle/ CESI = Centre des Etudes Supérieures Industrielles/ ESAD = Ecole Supérieure d’Art Dramatique/ IMT = Institut Mines-Télécom/ ESCEM = Ecole Supérieure de Commerce Et de Management/ INSA CVL = Institue Nationale des Sciences Appliquées Centre-Val de Loire/ IUT = Institut Universitaire de Technologie/ IMT = Institue Mines-Télécom)
Sources:
https://www.cosmetic-valley.com/page/annuaire/
https://www.cosmetic-valley.com/page/presentation/chiffres-cles/
https://www.regineferrere.com/au-coeur-de-la-cosmetic-valley
https://www.cosmetic-valley.com/page/presentation/
...