Site cap d'agde commentaire de carte topographique
Commentaire de texte : Site cap d'agde commentaire de carte topographique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Delphine Arnoult • 18 Février 2019 • Commentaire de texte • 2 612 Mots (11 Pages) • 1 741 Vues
ARNOULT Mercredi 14 Novembre 2018 Lycée Fénelon Delphine
HK3
OPTION GÉOGRAPHIE :
Commentaire de carte topographique
Sète. Cap d’Agde Étang de Thau
La mission RACINE a été créée afin de procéder à un rééquilibrage entre la partie occidentale et orientale de la France en particulier dans la région Languedoc-Roussillon. De plus, après la seconde Guerre Mondiale, cette région est en crise, elle rencontre des problèmes de développement, d’une part à cause d’une crise agricole et d’autre part à cause d’un littoral insalubre. Cette mission est donc à l’origine de nombreux aménagements pour développer le tourisme et la région en elle-même.
Nous allons ainsi étudier des extraits de la carte topographique de Sète. Cap d’Agde Étang de Thau au 25 millième, éditée par l’IGN (l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière) en Juillet 2010. À l’échelle nationale, cet extrait de carte se situe au sud de l’Europe et de la France, sur la partie occidentale du littoral méditerranéen ; cette zone est un des foyers récepteurs de touristes européens en été. Par ailleurs, à l’échelle régionale, cet extrait de carte se situe à l’ouest du Delta du Rhône et dans la région Occitanie, anciennement Languedoc-Roussillon. Enfin, à l’échelle locale, il se situe à proximité de la ville de Montpellier, de l’autoroute A9, d’une ligne à grande vitesse et d’un aéroport. Cette zone géographique est, entre autres, connue pour sa station balnéaire célèbre, le Cap d’Agde ainsi que pour l’Étang de Thau, un des plus grands bassins ostréicoles de France.
Ainsi, il est intéressant d’étudier cette zone cartographiée car c’est une région qui a connu des bouleversements majeurs ces dernières décennies. Elle montre la réussite de la mission RACINE, mise en place en 1963. En effet, c’est une mission qui a porté ses fruits, désormais cette région est massivement touristique qui connait aussi de fortes dynamiques urbaines. De plus, cette région a aussi connu la modernisation et la reconversion de l’agriculture au cours de ces dernières années.
Premièrement, nous verrons la mise en valeur touristique de cette région, puis la mise en valeur agricole. Enfin, nous montrerons les dynamiques urbaines et périurbaines de la région.
Tout d’abord, la zone cartographiée de Sète. Cap d’Agde Étang de Thau dont il est ici question a connu une mise en tourisme dans les années 1960 grâce à la mission RACINE. En premier lieu, deux nouvelles stations balnéaires ont été créées : Marseillan-plage et le cap d’Agde, afin d’attirer les touristes français mais aussi européens. Ceux-ci se dirigeant principalement vers l’Espagne, l’État a voulu développer une des régions que les touristes traversaient pour y aller, afin qu’ils viennent davantage passer leurs vacances dans le sud de la France. Ces nouvelles stations sont importantes, par exemple le cap d’Agde compte plus de 20 000 habitants sans compter les touristes estivaux. Pour la ville d’Agde, on voit le centre ancien sur la rive gauche de l’Hérault et tout autour, sur le littoral, le développement nouveau en lien avec la station balnéaire. Par ailleurs, cet extrait de carte comporte au total 17 communes, assez fortement peuplées, on estime qu’il y aurait environ 250 habitants par km2 ce qui représente deux fois plus que la moyenne nationale, reflet en particulier du développement de la région.
On remarque ainsi la création de nombreuses résidences de tourisme telles que les villages de vacances ou les campings, très nombreux sur les littoraux entre le cap d'Agde et Marseillan plage mais aussi à Mèze et à Sète, ils sont souvent indicateurs du profil des touristes qui viennent en vacances, le camping pour les moins riches ou encore les villages naturistes pour les nudistes. Il existe aussi de nombreuses résidences secondaires qui n’apparaissent pas sur la carte. Par ailleurs, autour des ports il existe des ensembles résidentiels qu’on appelle des « marinas » ; elles représentent, quant à elles, la montée en gamme du tourisme. La ville de Sète en est un des exemples, en effet pour valoriser le tourisme cette ville a créé un port artificiel, a aménagé une plage et a implanté une « marina ». Cette multiplication des différentes résidences sur le littoral illustre parfaitement l'intensification touristique des trente dernières années.
De plus la région a fortement aménagé le littoral pour développer les activités touristiques ; on trouve de nombreux ports de plaisance et une multitude d’activités nautiques telles que la baignade, la planche à voile ou encore des activités de plaisance. Il existe aussi une multitude d’activités touristiques en pleine air ou couvertes qui ne se trouvent pas sur le littoral telles que le karting, le golf et l’accrobranche à Marseillan plage et au Cap d’Agde. On remarque aussi de nombreux parcs d’attractions ou aquatiques et un casino à Agde. La région a aussi développé des pistes cyclables pour découvrir les bords de l’Hérault à vélo ainsi que de nombreux parkings sur tout le littoral pour les touristes d’autres villes ou pour les habitants des communes reculées qui souhaitent aller à la plage. La mise en tourisme se caractérise aussi par la multiplicité de centres commerciaux aux alentours des villes. On trouve à Balaruc-les-Bains une station thermale connue car les minéraux situés dans l’eau de l’étang de Thau seraient considérés comme bénéfiques pour la santé.
Les zones initialement aménagées sont en perpétuelle progression mais la région souhaite quand même garder des coupures vertes comme à l’intérieur de la Réserve Naturelle du Bagnas avec les marais ; on trouve aussi d’autres bassins de marais salants, aménagés pour favoriser la concentration de sel, dans l’étang de Thau, étang connu pour son mélange d’eau douce et d’eau de mer, parfait pour la production ostréicole, que les touristes viennent visiter. Par ailleurs, il y a d’autres secteurs au sein desquels on a procédé à des aménagements ; en effet, à l’ouest du Cap d’Agde on a mis en place de nombreux épis pour essayer de retenir le sable des plages à cause de l’érosion et ainsi favoriser la mise en tourisme.
...