Commentaire de carte géoculturelle
Commentaire d'oeuvre : Commentaire de carte géoculturelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Helmutmit • 2 Décembre 2018 • Commentaire d'oeuvre • 708 Mots (3 Pages) • 598 Vues
La carte qui nous est présentée porte sur la géographie des religions. En effet, la carte nous présente la diversité religieuse à l’échelle mondiale. Dans notre sujet, il sera notamment question de « dynamiques religieuses », terme désignant la diffusion et la diversification des religions en plus de leurs conséquences. On va étudier cette carte, en projection polaire légendée avec des statistiques en marges et tirée de l’Atlas des religions de 2007, pour voir la représentation du monde que donne la géographie des religions. On commencera par présenter la diversité des religions dans le monde. Puis on abordera les conséquences géopolitiques des dynamiques religieuses et on conclura par une critique du document.
Notre carte, grâce à ses légendes colorée, met en évidences la diversité religieuse dans le monde. On distingue 6 religions principales dans le monde avec les 3 religions monothéistes (islam, christianisme et judaïsme) avec un total de 3,915 milliards de fidèles (plus de la moitié sont chrétiens). Il y a également des religions polythéistes comme le bouddhisme ou l’hindouisme, qui regroupe à elles deux 1,325 milliards de personnes (cette donnée peut être critiquable car les hindouistes sont principalement des indiens qui sont très nombreux). Il faut souligner également qu’il y des divisions au sein des religions, dont l’exemple type est le christianisme qui a plus de 4 branches. La répartition des religions sont quant à elles assez concentrées. En effet, on remarque de l’homogénéité dans le monde comme l’Amérique du Sud catholique, le Moyen Orient musulman, ou l’Asie Orientale avec ses religions « spirituelles ». Il faut constater aussi que la situation géoculturelle évolue avec la mondialisation et les nouvelles mobilités. En Europe Occidentale, le phénomène est le plus flagrant avec la multiplication de diversité religieuse. Il y a également la montée de mouvements religieux comme les églises évangélistes en Afrique centre, ou les militants islamistes au Moyen et Proche Orient. Et dans un second temps, des territoires poursuivent la sécularisation, c’est-à-dire la laïcisation, comme au Canada, en Australie ou en Europe Occidentale. Ainsi, cette carte permet de mettre en avant la diversité religieuse dans le monde et la complexité géoculturelle naissante, poussé par la mondialisation et les nouveaux moyens de communications comme internet. Voyons maintenant les impacts géopolitiques sur le monde.
La géopolitique est l’analyse territoriale à différentes échelles des rapports de forces ou des rivalités de pouvoirs entre les Etats et/ou des acteurs spatiaux. Dans notre cas, on va étudier la géopolitique d’un point de vue religieux. La religion permet d’assurer le contrôle d’un territoire, par le billet de ses sociétés. Ce contrôle est à l’origine de tension. On a des rivalités territoriales entre des forces politiques représentants des confessions différentes, l’exemple type étant le conflit israélo-palestinien. Les affrontements se font aussi au sein de pays ayant des communautés de confessions différentes. C’est par exemple le cas du conflit en Inde entre les musulmans et les hindous. On pourrait également citer les conflits au Nigéria, entre catholiques et musulmans. Enfin, des tensions éclatent même au sein de communauté religieuse de par les divergences d’opinion. Dans l’islam, il y a une réaffirmation de certains musulmans, avec l’apparition du jihad, qui aujourd’hui est une source de conflit avec la création d’un état, Al-Qaïda, qui revendique le pouvoir politique à travers des actes terroristes comme nous le montre la carte avec le Soudan ou l’Afghanistan qui sont meurtries par les combats. La carte nous montre bien la géopolitique ressortant par la religion: de nombreux conflits à différentes échelles poussé par les confessions de chaque communauté et les enjeux spatiaux.
...