LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction à la carte topographique

Commentaire de texte : Introduction à la carte topographique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2020  •  Commentaire de texte  •  1 538 Mots (7 Pages)  •  548 Vues

Page 1 sur 7

                                                  Devoir n°2 : Introduction à la carte

Bouchouari zakaria

TD N°3

      La carte que nous allons étudier est un extrait de carte topographique publiée en 1998, qui représente une métropole de France très connu qui se situe dans le sud-est de la France, elle est notamment le chef-lieu de l’arrondissement de Lyon. Cette commune est en région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous allons nous pencher plus précisément sure Chassieu qui se situe à l'est de la ville centre et constitue une commune de la couronne périurbaine de Lyon qui sera notre lieu a commenté. Le thème principal de notre carte sera donc un paysage urbain. La question qu’on se posera sera quelles sont les zones, pratiques et équipements qui favorise l’étalement de l’urbanisation à la périphérie de Lyon. Pour répondre à cette problématique, on abordera d’abord les différentes caractéristiques, la population, les habitats de cette unité urbaine et ensuite les axes routiers et les éléments important de cette même unité urbaine.

 Dans une première partie, nous analyserons cette commune en la situant par rapport à Lyon Pour se faire, nous débuterons par décrire le territoire étudier.

Chassieu est une commune qui se situe en métropole de Lyon, elle fait partie de la couronne périurbaine lyonnaise et plus précisément à l’est de cette couronne. Elle fait aussi partie de l’aire urbaine Lyonnaise (516 092 habitants en 2017), a une bonne dizaine de kilomètres au sud-est du pôle urbain (Lyon) qui structure cette dernière. Se situant près de Lyon, elle est donc comme sa métropole lier au département du Rhône (69) au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, elle est de point géodésique 233. Elle est notamment située au sud de Décines Charpieu qui lui étant son canton. On voit que par rapport à cette métropole, Chassieu est comme une ville annexe de Lyon malgré le fait qu’elle soit excentrée. En effet beaucoup de lyonnais viennent y résider pour éviter le bruit des grandes métropoles telle que Lyon et donc pour profiter d’un cadre de vie plus calme et relaxant, agréable comme celui de Chassieu.

Maintenant nous allons nous concentrer sur les limites, distance et alentours de ce territoire. Chassieu est entouré de nombreuses villes qui font elles aussi partie de la couronne périurbaine lyonnaise. On peut y trouver des unités urbaines comme Meyzieu, Décines-Charpieu, Genas, Bron et Saint-Priest. Ces villes sont les espaces urbains limitrophes de Chassieu, elles sont aussi les villes les plus proches des limites administratives de Chassieu. En outre ces villes permettent à Chassieu de se rester liée a la métropole centrale (Lyon) par différents moyens par exemples les axes routiers, les moyens transports. La première limite administrative en directe de l’Ouest est tout prés de la ville de Bron à 5.8 km, elle est au niveau des sept chemins a environ 3,4 kilomètres. En direction de l’Est la première limite c’est Bruineux qui se trouve à environ 5,7 kilomètres de Chassieu centre. En direction du Nord c’est au niveau de la Ripe de point géodésique 237 que se trouve cette limite administrative, elle se situe à 1,7 kilomètres de Chassieu. En direction du sud la limite administrative se trouve au niveau de Ratabizet à 5,4 kilomètres du centre de Chassieu. On peut donc en déduire que la distance entre le nord et le sud de Chassieu est de 7,1 kilomètres et que celle entre l’Ouest et l’Est est de 9,1 kilomètres.

Après avoir étudié les limites de ce territoire, nous étudierons les habitants et l’habitat de Chassieu en 1998. Chassieu est comme vue auparavant un espace urbain, elle contient en 1998 une population de 9048 habitants contre aujourd’hui une population de 10 359 habitants pour une superficie de 11,6 km². Chassieu a administrativement le statut de commune comme on peut le voir sur la carte grâce aux petites indices (c) qu’on retrouve sur la carte. Cette commune ne serait rien sans habitats, on voit bien sur la carte que l’habitat et les zones d’habitations sont réparties un peu partout sur la commune mais il y a quand même différents types d’habitats sur l’ensemble du territoire qui eux ne sont pas sur l’ensemble du territoire. On arrive à distinguer le fait qu’il y ait pas mal d’habitations près des tarentelles en point géodésique 137 à l’est du centre de Chassieu, ces habitations sont vraisemblablement des logements. On voit aussi que prés du Mont Saint Paul en point géodésique 239, on y trouve de nombreuses résidences et autours de ces résidences de nombreux habitations vacantes. En partant vers le sud de Chassieu, on y trouve des bâtiments remarquables surtout dans la zone les Grandes Brosses ou y trouve de nombreux bâtiments assez grands qui servent en générales a de l’industrie. En tout, le nombre de logements de Chassieu a été estimé à 3 538 en 2007. Ces logements de Chassieu se composent de 3 442 résidences principales, 9 résidences secondaires et que 87 logements quelconques. Ces logements ont pour la plupart étaient conçus depuis peu.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (92.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com