LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les arguments que vous mettriez en avant lors de votre intervention ?

Étude de cas : Quels sont les arguments que vous mettriez en avant lors de votre intervention ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2022  •  Étude de cas  •  883 Mots (4 Pages)  •  311 Vues

Page 1 sur 4

COLLIER LéaL1 géographie

Ecologie

Imaginez que l’on vous demande d’intervenir lors de cette conférence au titre de biologiste de la conservation pour expliquer en quoi le réchauffement climatique est une menace pour la biodiversité. Quels sont les arguments que vous mettriez en avant lors de votre intervention ?

Depuis de nombreuses années le réchauffement climatique sur la planète est de plus en plus fort et impact de plus en plus la biodiversité. Tout d’abord la biodiversité est « la richesse, l’abondance et la variabilité des espèces et des communautés vivantes ainsi que des processus écologiques qui lient entre eux et avec les éléments abiotiques » en résumé c’est la diversité des espèces vivantes d’un milieu animale ou végétale. On a alors deux parties de la biodiversité, la première est structurelle c’est-à-dire les gènes, les espèces ou encore l’écosystème et la seconde, elle, est fonctionnelle donc les fonctions écologiques comme la prédation, le parasitisme et le processus évolutif avec la sélection naturelle et la mutation. La biodiversité perd de plus en plus son état à cause d’une part des facteurs climatiques d’extinctions. Depuis 1 siècle la hausse des températures est de +0,6 °C, mais les prévisions attendues à la fin du 21 -ème siècle sont plus qu’alarmante, la hausse des températures serait de +1,5°C à +5,8°C. On voit sur la planète qu’il est urgent d’intervenir pour essayer de faire le moins de dégâts possible. Par exemple on voit que l’augmentation du niveau de la mer accélère de plus en plus, des écosystèmes importants deviennent très vulnérables et le risque d’atteindre les limites de l’adaptation augmente. Cela inclut la disponibilité de l’eau, la production alimentaire et la fonte des glaces en Antarctique et au Groenland qui par la suite inonderait les cotes d’autres pays. On observe sur Terre de nombreux évènements météo qui détruisent tout sur leur passage, et qui sont de plus en plus dangereux pour la biodiversité. C’est pourquoi nous, la population a besoin de réduire le plus rapidement possible les émissions de carbone. Si nous le faisons tout de suite cela permettrait peut-être encore de nous adapter au changement climatique de façon durable et sans couts excessifs.

Aujourd’hui les modifications du climat jouent un rôle important dans la disparition de certaines espèces animales et végétales à cause des périodes de sécheresse de plus en plus marquées et une fonte des glaces qui s’accélère.  Les animaux doivent alors s’adapter pour survivre pour cela ils migrent vers le Nord ou dans les eaux moins chaudes ou alors ils modifient leurs habitudes. Mais certaines espèces ont beaucoup de mal à s’adapter car ils ont peut-être une alimentation spéciale dans un pays ou continent, ils sont dépendant d’un milieu naturel, très vulnérables aux maladies dû à la chaleur, ou sensible à la chaleur comme par exemple l’ours polaire qui vit sur la banquise au Pôle nord, celui-ci escalade les glaces pour pouvoir manger des poissons, des phoques et même des manchots. Cet animal est de plus en plus menacé à cause de la fonte des glaces. Dans l’Arctique le réchauffement climatique pose un énorme problème car la couverture et l’épaisseur de la glace de mer, ou vit l’ours polaire est en fonte progressive. Cette espèce est aussi en manque de nourriture car la glace de mer se brise de plus en plus tôt alors les ours doivent rester longtemps à jeun durant la saison des eaux libres. Les ours polaires sont en voies d’extinction mais aussi ces proies comme les phoques. L’ours polaire est alors de plus en plus précieux car celui-ci dépend de la banquise est de la nourriture qu’il trouve, il risque alors de disparaitre à cause de la qualité de l’environnement et de la fonte. Les ours vont de plus en plus vers les humains pour trouver de la nourriture sur la terre mais des problèmes de cohabitation existent entre eux et les humains, des hommes tuent des ours polaires alors que ces animaux ne demandent que de manger à leur fin et d’avoir un environnement sain.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (36.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com