Les difficultés que peut rencontrer un consultant lors d'une intervention
Étude de cas : Les difficultés que peut rencontrer un consultant lors d'une intervention. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rabii KH • 18 Mai 2018 • Étude de cas • 5 011 Mots (21 Pages) • 962 Vues
[pic 1]
Thème :
Les difficultés que peut rencontrer le consultant dans une intervention
Réalisé par :
- EL KHALFI EL IDRISSI RABII
- DARHOUA OTHMANE
Encadré par :
Mr. Olivier GAGNON
SOMMAIRE
- Introduction……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….3
- Définition du secteur d’activité………………………………………………………………………………………………………………………………… .4
- Présentation des sociétés .……………………………………………………………………………………………….………………………………………..7
- Les difficultés que rencontre un consultant. ………………………………………………………………………………………………………………10
- Les points forts et les points faibles. ………………………………………………………………………………………………………………………….14
-Recommandations ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..15
INTRODUCTION
Le but du travail consiste à faire une réflexion sur un sujet organisationnel pouvant venir influencer la conduite d’un changement organisationnel. Le choix du sujet a été basé sur nos expériences professionnelles, sachant que nous deux avons déjà travaillé dans un bureau de consulting. C’est pour cela qu’on a choisi le sujet :
Les difficultés que peut rencontrer le consultant dans une intervention
Après les différents thèmes traités tout au long du cours - Intervention et développement organisationnel – c’est une occasion privilégiée d’approfondir notre compréhension du changement en prenant un angle spécifique.
Pour notre sujet, qui est un cas réel, deux entreprises leaders du marché de la fabrication et la commercialisation de la brique rouge font appel à un bureau de consulting pour gérer la concurrence entre les deux entreprises sur le marché, contribuer à la configuration d’un prix minimum pour la vente de chaque article et développer les deux portefeuilles clients.
Le sujet on va l’entamer avec l’étude des caractéristiques du secteur d’activité en se basant sur la méthode SWOT et l’analyse PESTEL.
Dans un deuxième lieu, on passe à l’identification des deux entreprises et la description des pratiques.
La partie la plus importante du rapport c’est la présentation des difficultés que peut rencontrer le consultant lors de sa mission.
Après la dénonciation des difficultés, nous allons traiter la question des points forts et des points faibles à tirer. Et apporter notre justification.
La dernière partie sera les recommandations que nous jugeons pour faire face aux difficultés et défis que rencontre un consultant dans cette intervention.
CHAPITRE I : Définition du secteur d’activité
[pic 2]
Le marché de la briqueterie a été diagnostiqué au terme d'une étude réalisée sous la houlette du ministère de l'Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l'économie, l'ANPME (Agence nationale pour la promotion de la PME) et l'Association professionnelle qui régit le secteur, l’investigation a porté sur une quinzaine de briqueteries.
Sur une période de deux mois, les consultants ont pu ainsi établir un diagnostic pour élaborer un plan d'actions visant la structuration de tout un secteur. Le domaine est d'ailleurs voué à se développer compte tenu de la demande croissante dans la construction.
Le déficit estimé à 1,2 million de logements alimente la forte demande en matériaux de construction. Le programme des 150.000 logements sociaux par an, lancé par les pouvoirs publics en 2009, confirme également l'intérêt à mettre à niveau le marché de la briqueterie. Dans le tourisme et conformément à la Vision 2010, la demande ne pourra qu'être dans sa phase ascendante.
Toujours est-il que le diagnostic de l'échantillon rappelle des enjeux. Des enjeux de restructuration des unités de production dans l'optique d'amélioration de la qualité de l'offre et de la diversification de celle-ci. L'analyse de l'offre a fait, en effet, ressortir l'étroitesse de la gamme produite ainsi que sa qualité très variable selon les unités de production.
«Dans la très grande majorité des usines, le service qualité qui contrôle la production des produits est quasi absent. Seules quelques briqueteries sont dotées de laboratoires de contrôle et d'essais. Il existe cependant une qualification processus et certaines usines seraient qualifiées ISO 9001 bien que le système ne semble pas très vivant », rapportent les analystes sollicités pour la réalisation de l'étude. Globalement, le management au sein de ces sites de production s'avère insuffisant.
1. 1 : Analyse PESTEL
Le secteur des matériaux de construction revêt une importance notable dans l’industrie nationale par les liens qu’il entretient avec le reste des activités économiques, et plus particulièrement avec celles du bâtiment, du tourisme et des travaux d’infrastructure. Au cours des dernières années, grâce aux politiques sectorielles menées par le gouvernement pour faire de l’habitat, du tourisme et de l’industrie des moteurs de croissance, l’industrie des matériaux de construction a connu un développement sans précédent et compte la maintenir et la renforcer.
...