LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle sont les conséquences de la métropolisation sur les métropoles régionales en France métropolitaine ?

Dissertation : Quelle sont les conséquences de la métropolisation sur les métropoles régionales en France métropolitaine ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2022  •  Dissertation  •  1 514 Mots (7 Pages)  •  403 Vues

Page 1 sur 7

Lagadic Margot                                       DM Géographie                                  

Quelle sont les conséquences de la métropolisation sur les métropoles régionales en France métropolitaine ?

La France est un pays très urbanisé. Depuis les années 1970, elle connaît un étalement urbain grâce au baby boom et à un important afflux d'immigrant. Maintenant, 82% de la population française vit dans une ville, soit 50 millions de français (¾ de la population nationale). Les villes concentrent l'industrialisation et structurent l'espace, à l'image des autres pays industrialisés. Sous l'effet de la mondialisation, le territoire français est marqué par le phénomène de métropolisation : concentration des hommes, des sièges sociaux, de commandement dans des grandes villes. En France, on peut observer 7 métropoles régionales : Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Nantes, Strasbourg et Bordeaux.

Quand nous parlons de métropole régionale, nous parlons en réalité d'une aire urbaine : la ville centre, la banlieue reliée à des communes par des lignes de transports, et la périphérie, plus ou moins étendue. Une métropole régionale est donc une aire urbaine qui joue un rôle majeur dans l'économie, la culture et la politique de sa région. La domination d'une métropole sur son territoire s'exerce donc par ses fonctions métropolitaines, qui regroupent les emplois dans 5 domaines : la gestion, le commerce inter-entreprises, les prestations intellectuelles (conseil, analyse, expertise, etc.),la conception-recherche et la culture-loisirs. La métropolisations recompose le territoire français, mais à différentes échelles, et cela provoque des contrastes parmis les différentes métropoles régionales. En effet, un espace urbain très attractif est un enjeux majeur du développement. Dans la hiérarchie urbaines Française, toutes les métropoles sont dominée,comme nous le verrons plus tard, par la capitale, mais cela ne les empêche pas de dominer leur propres hiérarchie sur les petites et moyennes villes.

Nous allons donc voir quels sont les enjeux et les conséquences de la métropolisation sur les métropoles régionales de France (métropolitaine). Dans une première partie, nous allons évoquer les points positifs de la métropolisation sur nos métropoles, puis dans une deuxième partie, nous analyserons les conséquences négatives.

La métropolisation est très bénéfique pour les métropoles régionales du territoire français. Les métropoles attirent l'emploi en France : en effet, ce sont des bassins d'emploi, qui concentrent les activités de haut niveau et les services supérieurs. Cela veut donc dire que les métropoles attirent les emplois, notamment les plus qualifiés et ceux des secteurs les plus innovants ( entreprises de haute technologies, commerces spécialisés,..). De plus, elles attirent également les étudiants, donc une potentielle future mains-d’œuvre, car ces étudiants, après leur études travaillerons peut-être dans ces métropoles régionales ou ils étudient. Cette attraction pour l'emploi est très bénéfique pour ces métropoles car cela permet d'accentuer leur dynamisme et leur polarisation sur le territoire français.

De plus, les métropoles régionales ont des relations avec leur territoire alentour, leur réseau urbain, les autres métropoles ou même avec l’Europe, grâce à leur très bonne connexion à un réseau de routes et de transport. Cela permet des déplacements rapides entre métropoles, comme par exemple le TGV. Les métropoles régionales sont également très bien reliée à Paris par des réseaux rapides comme par exemple Bordeaux relié à Paris, le trajet faisant environ 1 heure en TGV. Cette accessibilité depuis Paris leur permet une forte augmentation de leur attractivité. Ces moyens de connexion sont très efficaces dans la polarisation des métropoles car ils leur permettent des déplacements entre elles, ce qui facilite les échanges, par exemple des travailleurs qui habiteraient loin d'une métropole pourraient tout de même y travailler en empruntant ces transports. Les métropoles régionales françaises sont aussi de mieux en mieux connectées aux métropoles européennes, comme par exemple Toulouse avec le centre Airbus qui permet des réseaux de communication européen, voir mondiaux.

Grâce à la métropolisation, les métropoles régionales connaissent un développement économique plus important que les autres villes de France. Elles sont favorisées dans l'économie, de part, comme nous l'avons vus, leur attractivité des emplois et de leur nombreux réseaux de transports. En effet, on trouve généralement dans les métropoles régionales des centres d'affaires, et CBD, et toutes les activités économiques. De plus, ces entreprises sont souvent des synergie (coalition d'entreprises), permettant une efficacité double et donc une augmentation de l'économie double. Ce développement économique permet une innovation de ces villes favorisées dans l'économie.

Les métropoles régionales ont un rôle administratif au sein de leur région : elles sont à la tête d'un territoire sous leur dépendance, contrôlant les activités, les médias, et les réseaux. Chacune dirige sa propre hiérarchie urbaine, les petites et moyennes villes sous son influence. Cette hiérarchie dessine des zones de polarisation en concurrence entre elles. On peut donc considérer ces métropoles régionales comme des capitales régionales.

Grâce à la métropolisation, les métropoles régionales sont de plus en plus dynamiques : en effet, ce sont des pôles d'attractivité au sein des régions qu'elles structurent. De ce fait, elles attirent les emplois qualifiés, les services rares. Par exemple, spécialisées dans les hautes technologies, les métropoles régionales du Sud et de l'Ouest sont très dynamiques. Marseille par exemple, est une des métropole régionale les plus dynamique de France, voir d'Europe. Grâce à ce dynamisme, les métropoles régionales voient leur influence s'étendre.

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (52.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com