Pourquoi l’Arctique devient aussi importante et convoitise autant les puissances mondiales?
Dissertation : Pourquoi l’Arctique devient aussi importante et convoitise autant les puissances mondiales?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ancrea • 7 Novembre 2021 • Dissertation • 547 Mots (3 Pages) • 329 Vues
'Arctique, le nouvel enjeu géostratégique
La région entourant le pôle nord de la Terre appelée l’Arctique qui était déjà un enjeu stratégique lors de la guerre froide entre l'URSS et les États-Unis devint, grâce au réchauffement climatique, un espace géostratégique mondial et un sujet de tension. Pourquoi l’Arctique devient aussi importante et convoitise autant les puissances mondiales? Nous verrons d’abord les richesses qui s’y trouvent puis de quelle manière peut cet endroit devenir la voie au cœur du commerce mondial et enfin quelles tensions cela crée.
L’espace de l’Arctique prend une grande ampleur dans le monde des puissances car ses richesses sont très variées, on peut y trouver des richesses naturelles comme le pétrole et le gaz, les minerais mais aussi des richesses rares: halieutiques parce qu’on est dans des eaux froides. On a trois domaines de convoitise différents, premièrement l’exploitation (minerais, terres rares, hydrocarbures) ensuite l'accès au passage Nord-Est ainsi que la délimitation de la zone de pêche. En effet grâce au réchauffement climatique l'accès au passage Nord-Est devient plus accessible pour les navires pendant la période d’été. Puis l’accès aux zones de pêche permet l’exploitation plus simple malgré quelques difficultés. Les puissances mondiales décident alors de s’enrichir grâce à un de ces domaines soit par les voies de commerce soit par les hydrocarbures maintenant accessibles.
L’océan glacial de l’Arctique peut devenir une voie au cœur du commerce mondial et on peut le voir avec tous les nouveaux passages dont celui du Nord-Ouest (au large du Canada) puis le passage du Nord-Est(cotés sibérienne) déjà utilisé par certains navires. Puis le projet de la Chine pour se relier économiquement avec l’Europe en passant par l'Arctique(nouvelles routes de la soie). Le passage de Yongsheng qui est simplement une nouvelle voie qui est en concurrence avec la voie méridionale. On comprend alors que grâce au réchauffement climatique et avec l’utilisation d’un brise-glace on peut utiliser la route Arctique pour dépenser moins d’argent et moins de temps.
De nombreux acteurs convoitent cet espace ce qui crée des tensions. Tout d’abord tous les pays possédant une ZEE au pôle nord revendiquent un espace de l’Arctique: la Russie, le Danemark, la Norvège, Le Canada, les Etats-Unis ainsi que l’Islande, on a alors des conflits frontaliers qui s’exacerbent sur et sous la banquise. Puis on a des nouveaux acteurs comme le Japon et la Chine qui convoitent ce nouvel “eldorado”. La Russie veut être la principale puissance de l’Arctique devant les Etats Unis , le Danemark et les autres acteurs; Et affirment cela en plantant leur drapeau au fond de l’océan Arctique (face aux EU qui ont gagnés la course à l’espace en plantant leur drapeau sur la lune) ils investissent dans des troupes stationnées en Sibérie et dans des flottes maritimes.
L'Arctique est donc très importante et convoitise les acteurs mondiaux à cause de ses ressources énergétiques, ses voies maritimes et son intégration dans le commerce mondial qui sont à présent possible grâce
...