LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Offre de vin en chine

Analyse sectorielle : Offre de vin en chine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2017  •  Analyse sectorielle  •  638 Mots (3 Pages)  •  541 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1]

En 2014, la Chine est devenu le deuxième vignoble au monde, a annoncé lundi l’Organisation internationale du vin, Cependant, la France reste “le plus gros producteur de vin dans le monde, avec 47 millions d’hectolitres en 2014. La France tire aussi plus d’argent de la vente de vin à l’exportation que n’importe quel autre pays dans le monde, avec plus de 7,7 milliards d’euros par an. Ce sont les différents climats dans le pays (la Chine) qui permettent une large diversification de la production du vin. La surface plantée progresse chaque année.[pic 2]

  1. Analyse de l’offre locale de vin en Chine
  2. Analyse de l’offre étrangère de vins en chine et tout particulièrement la place de la France sur ce marché
  3.  Analyse des évolutions récentes du Marché (Réglementation – Distribution)

1.

ELEMENTS QUANTITATIFS :

La part de la production locale dans la conso de vin très grande (90%),10 acteurs se partagent les 2/3 du marché.
Les principaux producteurs sont : Great Wall, Dragon Seal et Chang Yu.
En chine 80% des ventes concernent le vin rouge, 20% des ventes concernent le vin blanc.

Les principales régions productrices de vin sont la région de Hebei, la région du Shandong, la région du Ningxia, la région du Xinjiang[pic 3]

Il existe des mesures gouvernementales favorisant la production locale. (« Pékin a ouvert une enquête »Cela ne va pas sans provoquer de heurts avec les partenaires européens de la Chine. Ainsi, Pékin a ouvert une enquête en juillet, afin de déterminer si l'UE subventionne ses exportations de vin vers la Chine, créant de ce fait une distorsion de concurrence.)

ELEMENTS QUALITATIFS :
Le marché des boissons alcoolisées est l’un des plus important du monde, de plus les consommateur chinois sont de plus en plus avertis en matière de vin.
Pour sa production locale, la Chine a importé des cépages mondialement connus comme le Merlot, le Cabernet Sauvignon ou le Chardonnay.( il existe 16 cépages différents (cabernet sauvignon, merlot..))
La commercialisation s’effectue par marque, et non pas par terroir.

2.  

ELEMENTS QUANTITATIFS :

Le vin en vrac représente 80% du volume des importations chinoises et 40% de la valeur. Il y a eu une augmentation de 43% en valeur des importations de vin en 2014. Le prix d’une bouteille est supérieur à 6€. Les chinois se fournissent dans 23 pays différents pour leurs importations en vin.

ELEMENTS QUALITATIFS :

Les principaux pays fournisseurs sont : Australie, Etats-Unis, Chili, Argentine, Espagne et France. Le marché du vin étant un segment haut de gamme, il en résulte des prix élevés. La distribution s’effectue  dans les cafés, hôtels, restaurants, mais également en Grande surface.

3.

Les vins importés présents sur le marché sont vendus via des importateurs. Sociétés chinoises ou étrangères, ces derniers gèrent la relation commerciale avec les distributeurs ainsi que les questions de promotion et de communication. Les importateurs indépendants sont soit de capital chinois (Bestill Trading Co, Chinaplus, Califirst Wine Co), soit hong-kongais (Jebsen, Force 8 cellars), soit étranger comme ASC Fine Wines, Montrose wine Cellar, Summergate Fine Wines (qui sont les trois plus grands importateurs, possédant les portefeuilles les plus importants et réalisant les meilleurs efforts marketing).

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (174.1 Kb)   docx (86.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com