Notions géographique sur la France
Cours : Notions géographique sur la France. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Solène Bonnet • 10 Décembre 2017 • Cours • 2 614 Mots (11 Pages) • 554 Vues
Solène BONNET 812
Commentaire de documents géographiques: Le technopole de Sophia-Antipolis
Introduction :
Sophia Antipolis, située dans le département des Alpes-Maritimes, est la plus importante technopole de France et d'Europe, fondée en 1969 par l'Association Sophia Antipolis et le groupement d'intérêt économique SAVALOR. Pôle de compétitivité à vocation mondiale, Sophia regroupe actuellement 1 400 entreprises générant environ 31 000 emplois directs en recherche scientifique de pointe dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC), du multimédia, des sciences de la vie (médecine, biochimie et agronomie), de l'énergie, de la gestion de l'eau, des risques et du développement durable. On y trouve également 5 000 étudiants et chercheurs.
Outre ses zones d'activités, Sophia Antipolis comporte des zones résidentielles, commerciales, des équipements publics et leurs services (médiathèque, gare routière, centre aquatique, écoles maternelles, collège, lycée, campus...). Comptant 9 102 habitants, elle s'étend sur 2 400 hectares, sur les communes d'Antibes, Biot, Vallauris, Valbonne et Mougins. Deux parcs départementaux la ceinturent : le parc de la Valmasque et le parc de la Brague.
Si Valbonne Sophia Antipolis est reconnue, son célèbre technopôle y est certainement pour quelque chose. Dotée d’une architecture contemporaine marquée par l’intervention de nombreux architectes, le site de de la première technopole d’Europe a exprimé, dès sa création en 1968, une image innovante, inspiratrice de l’avenir d’une technopole à la renommée internationale.
C’est en effet avec la création de Sophia Antipolis que la commune va connaître sa mutation la plus profonde. Basée sur un concept original, innovant et inspiré indirectement des technopoles américaines, elle offre un cadre de travail alliant qualité et cadre de vie exceptionnels. De précieux atouts qui ont permis d’attirer les plus grands scientifiques et experts au monde. L’ensemble harmonieux et élégant témoigne de la liberté d’expression qui a été accordée et qui a permis l’utilisation du verre où se reflète la végétation du Parc.
Nous allons donc voir en quoi la technopole de Sophia-Antipolis est devenue une référence international en terme de croissance tout en s'adaptant aux nouvelles exigences sociétales ? Nous allons tout d'abord présenter le technopôle et ses caractéristiques; puis nous regarderons les avantages et les inconvénients qu'elle peut apporter a la région; puis nous finirons par chercher quelles peuvent-être ses débouchés et ses possibilités dans le futur.
I. La situation actuelle du technopôle
- L'identité de Sophia-Antipolis
Imaginée par Pierre Laffitte comme un Quartier Latin aux champs permettant l’amélioration de l’innovation, elle a progressivement intégré des concepts évolutifs comme :
- la fertilisation croisée entre les approches académiques et industrielles de mêmes filières,
- l’ouverture internationale aux chercheurs, aux étudiants et aux entreprises (doc 3),
- la mise en réseaux réels et virtuels ( doc 3, 5 et 1 pour les voies de communication),
- la théorisation et la mise en œuvre des pôles de compétitivité. (doc 4)
→ Doc 2 → Doc 1 : on est passé de l’entreprise et du laboratoire isolés à une notion de filières sublimées par les pôles de compétitivité + se développe une pluridisciplinarité forte, croisant les filières.
→ Ex : doc 4 : les grands systèmes de télécommunication tel que le pôle SCS
La technopole de Sophia-Antipolis s’est voulue, dès son origine, un lieu de multiples ruptures technologiques mais aussi d’innovations organisationnelle, sociétale et sociale. Dès l’origine, aussi, Sophia Antipolis a porté les valeurs et les principes du développement durable. En bref, elle porte en elle les germes de l’économie de la connaissance.
- Situation géographique:
-Doc 1 : En immédiat arrière-plan de la zone littorale Cannes-Antibes, et sous les premiers contreforts préalpins, la technopole de Sophia-Antipolis s'étend sur 2 400 hectares de garrigue et de forêt méditerranéenne posés pour l’essentiel sur un plateau calcaire de faible altitude (120 à 170 mètres), vallonné de dolines et du lit de trois cours d’eau d’un gabarit modeste quoique de régime méditerranéen. Par choix dès l’origine, la moitié de la superficie demeure aujourd’hui inconstructible et les deux tiers sont voués aux espaces verts → réalisation des deux parcs naturels départementaux, qui la bordent à l’ouest (Brague) et au sud-ouest (Valmasque)
→ ensemble qui demeure préservé de la pression d'urbanisation que connaît la frange côtière.
-Doc 3 : « a 20 km de l'aéroport international de Nice...idéalement situé entre mer et montagne »
→ très bonne accessibilité du monde entier + cadre agréable et polivalent (« cadre épanouissant, un environnement multiculturel et une qualité de vie exceptionnelle favorisant créativité et productivité »)
- Les caractéristiques du technopôle en tant qu'écosystème (doc 4)
→ Doc 6 : Le projet originel de Sophia-Antipolis a contribué à formaliser et diffuser le concept de technopôle. Il a inspiré de nombreux projets en France et dans le monde et constitue toujours une référence. Avec l’ambition de créer une cité internationale de la sagesse, le projet visait à associer culture, enseignement supérieur, recherche publique et recherche des entreprises, activités à fort contenu technologique en privilégiant des technologies alors en émergence, technologies de l’information et de la communication et biotechnologies, pour créer un écosystème capable de développer de nouvelles activités tout en favorisant les croisements entre les différentes composantes de l’écosystème.
...