Les nouvelles ressources de l'Arctique conflit ou coopération ?
Étude de cas : Les nouvelles ressources de l'Arctique conflit ou coopération ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luciolebiroux • 13 Mars 2022 • Étude de cas • 892 Mots (4 Pages) • 428 Vues
DM : les nouvelles ressources de l'Arctique conflit ou coopération ? 19.11.2021
1) Dans le document A, la vision que nous donne un journaliste travaillant pour le Courrier international datant du 1er octobre 2008 est une vision un peu conflictuelle. Dans ce document des grands pays essaient de conquérir les derniers réservoirs de ressources énergétiques de la Terre. Dans le document C, provenant aussi du 1er octobre 2008 du Courrier international, nous pouvons voir la une du journal nous montrant une possibilité d’une seconde guerre froide. Donc nous pouvons conclure que les relations entre les Etats présents autour de l’Arctique est extrêmement compliquée, il y a des tensions et énormément de concurrence entre Moscou et les Etats-Unis (document A) ou pleins d’autres pays tels que la Chine, l’Inde et la Corée… etc. Ce qui peut amener à un conflit armé
2) Selon les documents A et C les tensions seraient dues à une future pénurie d’énergies qui impliquera tous les plus grands pays à se partager les dernières ressources pas encore exploités de la planète présentes dans l’Arctique et l’Antarctique. Par ailleurs certains pays ont déjà commencé à débarquer et faire des recherches polaires : «[…] le débarquement d'une équipe scientifique de choc sur l'île de Wrangel et un séjour du gratin du gouvernement russe dans l'archipel François-Joseph » et aussi «la marine américaine […] à la recherche polaire » (Document A) . Dans le document C, nous pouvons voir un bateau donc nous pouvons l’interpréter comme une expédition vers l’Arctique.
3) Les ressources qui suscitent l’intérêt des Etats présents à proximité de l’Arctique sont premièrement d’après le document A, les réserves mondiales de pétrole non encore découvertes (13%) et les réserves de gaz (30%). Deuxièmement d’après le document B nous montrant les ressources de l’Arctique, beaucoup de pays, ont à proximité de la leur, des ressources de plus en plus exploités telles que des minerais métalliques, des ressources halieutiques donc des zones de pêche riches mais encore des hydrocarbures. Cependant, il y a une contrainte, la présence des zones économiques exclusives, et dont certains pays voulant dépasser 200 milles par exemple, entre le Canada et les Etats-Unis, ces deux pays ne sont pas en accord sur la délimitation de leur ZEE, causant des zones de disputes à chaque limite des zones économiques exclusives de chaque pays pour pouvoir départager les zones contenant des ressources pouvant être exploitées par d’autres pays et donc cela a un intérêt économique pour chacun.
Dans l’étude de documents qui va suivre, à l’aide de quelques connaissances et de principaux deux documents : le document A nous donnant la vision d’un journaliste sur l’Arctique, un nouvel Eldorado ? datant du 1er octobre 2008 extrait du Courrier international et le document D, un article tiré de la documentation photographique n°8139 datant de 2021 sur l’Arctique, un territoire fantasmé ? Nous allons montrer dans une première partie la fragilité de l’espace de l’Arctique face à l’action humaine et à la transition climatique. Dans une seconde partie, nous allons présenter les ressources présentes sur ce territoire enfin, nous conclurons en répondant à la problématique : « Pourquoi l’exploitation de ces ressources entraîne à la fois conflits et nécessité de coopération. »
...