Le téléphone portable un produit mondialisé
Cours : Le téléphone portable un produit mondialisé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léa Sandrock • 3 Décembre 2019 • Cours • 1 327 Mots (6 Pages) • 488 Vues
Le téléphone portable est un produit mondialisé et mondialisant. Le produit mondialisé présente, d’une part le réseau d’entreprises et les implantations commerciales organisées par Apple pour produire et vendre l’Iphone. D’autre part, on peut montrer que la diffusion mondiale du téléphone connecte de plus en plus rapidement les populations du monde entier.
Dans la seconde partie, nous voyons le rôle essentiel des firmes transnationales dans l’organisation des productions de téléphone mais aussi dans l’organisation des réseaux téléphoniques des usagers. Les FTN (Firmes TransNationales) sont un acteur de la mondialisation.
Dans quelles mesures la production et l’usage du téléphone sont-ils mondialisés ?
La mondialisation d’un produit
Décrivez le circuit mondial de l’Iphone de sa production à san commercialisation.
Premièrement, la conception se fait au siège social et le centre de recherche principal d’Apple et dans les entreprises produisant des composants. Le siège social se situe à Cupertino dans la Silicon Valley en Californie. Nous voyons que chaques entreprises produisants des composants fabriquent chacunes une autre partie du téléphone.
Deuxièmement, la fabrication et l’assemblage plus précisément la sous-traitance de la production et la fourniture des composants se fait sur tous les continents. Et que l’air de production des principaux des sous-traitants se fait en Asie. Apple confie l’assemblage à l’usine Foxconn qui est une usine taïwanaise qui est située en Chine de l’intérieure.
Troisièmement, la commercialisation et la vente se fait surtout dans les pays développés ou plus particulièrement dans les BRICS. ( Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud)
De quelle nature sont les flux créés par le téléphone portable?
Il y a plusieurs natures de flux:
les flux matériels: matière première, produits manufacturés
les flux immatériels: flux d’informations, de capitaux
Quelles grandes aires géographiques sont les mieux reliées par le téléphone portable?
Les grandes aires géographiques qui sont les mieux reliées par le téléphone portable, se fait par hiérarchisation des espaces:
les pays développés, les pays riches: les échanges sont les plus importants car les pays riches sont les mieux connectés.
les pays émergents: lieu de fabrication, consommation en pleine croissance.
Afrique le pays le moins développé: augmentation de concentration des PMA (Pays les Moins Avancés), accès à la télécommunication n’est pas encore assuré.
La diffusion du téléphone portable est-elle mondialisée? Justifiez votre réponse.
Oui, la diffusion du téléphone portable est mondialisée, en effet la production se fait à l’échelle mondiale en fonction des prix pour l’assemblage mais aussi à cause des compétences dans les différents pays. Des avantages proposés par les territoires des différents continents.
Le téléphone se démocratise dans le monde car les abonnements de téléphone portable dépassent le nombre d’habitants sur terre et avec ¾ des habitants de la planète ayant un téléphone portable.
Montrez que les deux documents peuvent donner une idée différente de la diffusion du téléphone portable en Afrique.
Les deux documents peuvent donner une idée différente de la diffusion du téléphone portable en Afrique. En effet, l’Afrique reste en situation de périphérie marginalisée. Le document 4 veut montrer que l’ONU (l’Organisation des Nations Unies) veut connecter l’Afrique mais qu’ils n’y arriveront pas, alors que le document 3 nous montre la réalité, qui est que l’Afrique n’est pas connectée en effet, ce continent à un usage international de la bande passante par pays à moins de 1Gb/s.
+ synthèse. Vous montrerez comment la production et l’usage du téléphone portable s’organisent à l’échelle mondiale.
La production et l’usage du téléphone portable s’organise à l’échelle mondiale en mettant en relation les différents lieux de la planète. Le téléphone est à l’origine de nombreux flux mondiaux (pièces détachées, produits finis…) qui relient les différents sites de production mais également les lieux de commercialisations. Ce système qui est extrêmement complexe est possible grâce à l’essor des moyens de transports et la diminution de leurs coûts.
Il existe aussi des flux immatériels, comme les flux d’IDE (Investissement Direct à l'Étranger). Cette organisation nécessite aussi de déplacements humains entre les sites de production, on parle de tourisme d’affaire. Ces flux créent une interdépendance croissante entre tous les espaces de la planète.
...