Le téléphone portable , un produit mondialisé
Étude de cas : Le téléphone portable , un produit mondialisé. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maitedelgado22 • 14 Mai 2018 • Étude de cas • 1 096 Mots (5 Pages) • 623 Vues
Chapitre 1
La mondialisation en fonctionnement
‘’Le téléphone portable, un produit mondialisé’’
Josefina Gabler
Maite Delgado
Octavia Azancot
Consuelo Vera
TLe L
Intro:
Né dans les années 1980, le téléphone mobile connaît une diffusion exceptionnellement rapide puisque, aujourd’hui, plus de 5,2 milliards d’appareils sont utilisés dans le monde. D’abord réservé aux populations des pays du Nord,ce produit concerné de plus les populations de pays du Sud, pour qui la téléphonie mobile constitue une opportunité d’être mises en relation avec l’ensemble de la planète.
Nous nous demanderons en quoi le téléphone mobile est-il représentatif du fonctionnement de mondialisation.
Pour répondre à cette question on divisera le travail en trois parties, Nous étudierons d’abord en quoi le téléphone mobile est-il inscrit dans la mondialisation. Ensuite, nous parlerons sur quels sont les acteurs de la filière du téléphone mobile et finalement comment le marché mondial du téléphone mobile s’organise-t-il.
I.- En quoi le téléphone mobile est-il inscrit dans la mondialisation ?
Le téléphone mobile est un produit universel parce qu'il peut arriver partout dans le monde, aucune espace échappe, c’est le cas de l'Afrique qui est connu pour être un espace marginal, mais il a un très grand nombre d’abonnements mobiles pour les lignes fixes et qui en plus, à une très forte augmentation du nombre des téléphones mobiles. En 2000 il y avait 88 millions de téléphones mobiles, or en 2011 il y à 433 millions des téléphones mobiles. Dans quelques pays, les téléphones sont plus développées et ils ont plusieurs fonctions et applications, or le téléphone a une fonction essentielle que c’est la diffusion, laquelle est exceptionnellement rapide mais aussi de développement comme dans les pays du Sud comme par exemple le Mali où le téléphone sert au marchandises à vendre leurs produits à un meilleur prix, à désenclaver les communautés rurales isolée, à informer les personnes sur les cours du céréales et des légumes, etc.
Un des produits a la diffusion la plus rapide. Le téléphone mobile apparaît à la fin des années 1970 est il est l’un des produits les plus rapide à se diffuser, le taux d’équipement en téléphonie mobile en 1991, est près de 25 % en à peine 15 ans. En amérique par exemple, en 2000 il y avait 469 millions des téléphones mobiles pendant qu’en 2011 il y a 969 millions de téléphones portables; ca veut dire qu’en onze années, le nombre des téléphones mobiles a presque doublé. Même en Afrique la diffusion du téléphone mobile est rapide, le Mali a la fin du 2008, comptait près de 3.5 millions d’utilisateurs (plus du quart de la population).
Des limites à la mondialisation. Même si la progression du téléphone mobile est fulgurante, il existe des limites à la mondialisation, il existe une parti de la population mondiale laquelle n’a pas de téléphone portable, comme exemple l’Afrique qui a une forte nombre de telephone ligne fixe mais pas pour le téléphone mobile. La diffusion du téléphone est plus rapide dans quelques lieux que dans d’autres; dans les pays du Nord la diffusion est plus rapide que dans les pays du Sud. D’ailleurs,on distingue aussi des différents usages pour chaque région, pour l'Afrique la fonction du téléphone la plus utilisée sont les appels,par contre pour l'Océanie se sont les messages et pour l'Amérique du Sud se sont les réveils.
[pic 1]
II.- Quels sont les acteurs de la filière du téléphone mobile?
Le principaux acteurs de la filière du téléphone mobile sont les firmes transnationales (FTN) , qui sont majoritairement contrôlés par les pays du Nord et des pays émergents où se trouvent la plupart de ces sièges sociaux, ou travaillent les directeurs de l’entreprise, on a aussi les constructeurs, qui sont ceux qui fabriquent les produits et les opérateurs des communications, qui sont ceux qui offrent le service. On a aussi les Etats des pays et l’Union internationale des télécommunications.
...