Le T-Zen 4
Étude de cas : Le T-Zen 4. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FuG BiZeR • 3 Juin 2018 • Étude de cas • 390 Mots (2 Pages) • 541 Vues
Le T-Zen 4 :
Le projet :
Le projet T-Zen 4 consiste à la mise en place du transport T-Zen entre les stations de La Treille à Viry-Châtillon et la gare RER de Corbeil-Essonnes. Cette ligne remplace la ligne de bus 402, et desservira 6 communes (Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis, Courcouronnes, Evry et Corbeil-Essonnes) intégrant 30 stations. Ce projet intègre aussi la construction d’un site de maintenance et de remisage à Corbeil-Essonnes (SMR) pour entretenir et stocker 30 véhicules.
Mise en œuvre du projet :
Selon le préfet, les étapes ont été les suivantes :
[pic 1]
La ligne T-Zen4 en générale :
Le 6 Juillet 2011, le conseil du STIF donne l’approbation pour le dossier d’objectifs et de caractéristiques principales, s’en suit une concertation préalable du 17octobre au 2décembre 2011. Le 11 avril 2012, l’approbation du bilan de cette concertation par le conseil du STIF est réalisée. Ce n’est qu’en 2013 qu’une étude sur le schéma de principe est réalisée, et entre 2015 et 2017, les travaux sont effectués. C’est en projet d’envergure puisqu’il possède un coup total estimé à 113Millions d’euro Hors Taxe et hors matériels roulants. Il y a différents acteur pour le projet du T-Zen, le STIF, en partenariat avec la Région Île-de-France et le Département de l’Essonne(Le STIF, l’autorité organisatrice des transports en Île-de- France, est le maître d’ouvrage, La Région Île-de-France et le Département de l’Essonne sont les financeurs du projet.)
Les collectivités (les 6 communes traversées et les communautés d’agglomération des Lacs de l’Essonne, Evry Centre Essonne et Seine Essonne) sont par ailleurs associées aux études, tout au long du projet. Le T-Zen 4 s’étend sur 14km avec une attente de 43 000 passagers par jour. Il circule de 5h à minuit avec un intervalle de passage assez court (6min en heures de pointes et 10min en heures creuses) et les utilisateurs peuvent voir en temps réel où se trouve celui-ci, à bord ou dans les stations. Le T-Zen est donc un moyen de transport innovant qui possède une voie réservé sur route, il est comparable au Tramway à la différence qu’il n’est pas sur des rails. Les véhicules sont spacieux et confortable, de plus ils possèdent les informations en temps réel.
Le T-Zen 4 est donc un moyen de substitution de la ligne 402, il est plus innovant et se déplace sur une voie réservé pour ne pas perdre de temps.
...