Dc3 La Piscine Zen dans les bulles
Commentaires Composés : Dc3 La Piscine Zen dans les bulles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Décembre 2012 • 319 Mots (2 Pages) • 1 462 Vues
ZEN DANS LES BULLES
Présentation :
L’association a pour mission d’agir « pour » et « avec » la personne dans toutes ses dimensions physiques, morales, affectives, sociales et professionnelles.
Le foyer de vie, accueille des personnes vieillissantes, déficientes intellectuelles n’étant plus en mesure de maintenir la réalisation d’un projet professionnel.
L’origine du projet d’animation :
J’ai pu observer : Un désir des résidents d’aller à la piscine, de se détendre, Des difficultés à se mouvoir au quotidien. Après concertation avec l’équipe, nous proposons l’activité avec un support photo, des explications sur ce que l’on peut faire et son but.
L’objectif de l’activité :
Objectifs généraux : Favoriser le lien social et Développer leur bien-être
Objectifs opérationnels :
Susciter l’envie de découvrir un nouvel environnement et partager une activité
Restaurer une autonomie à la motricité et Se détendre d’une façon différente.
Moyens :
2 Accompagnateurs pour maximum 3 Participants
Participation financière de 6€ par résidants et 6€ financer par la structure
La durée de l’activité sera de 2 heures et ponctuelle durant les vacances scolaires.
Mise en œuvre de l’activité :
Arrivés au centre nautique, tous ont envie de découvrir les bulles. Pour beaucoup, ce fut un moment de rire et de partage. Cependant, Perrine malgré mon accompagnement de proximité n’a pas réussi à apaiser son angoisse. Je lui propose de s’installer au bord de la piscine, les pieds dans l’eau.
Durant cette activité, chacun peut profiter et évoluer dans l’infrastructure à sa guise.
Après l’activité Perrine ne souhaite pas renouveler l’expérience.
Quand aux deux autres; ils nous disent avoir appréciés le moment et partant pour y retourner.
Evaluation :
Les effets des résidents sont un moment de détente, d’échange avec d’autre personne, d’un moment d’indépendance prit par chacun. L’écart a été important du fait de la réaction de Perrine ce qui m’a permis de trouver une variante adaptée.
J’ai appris en tant que professionnel à acquérir un savoir et donner un sens à une activité. Ainsi que de pouvoir les découvrir dans un autre milieu tel que l’eau.
...