La médina de Marrakech
Fiche : La médina de Marrakech. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar florine20 • 5 Avril 2017 • Fiche • 1 462 Mots (6 Pages) • 557 Vues
Médina : la partie ancienne des villes arabo-musulmanes (opposée aux quartiers modernes de type européen), centre historique de la ville, espace : fonctions résidentielles, éco, soc et culturelles, construite au MA, signifie « lieu de foi » et « ville » en arabe contemporain, lieu unique au monde. Grand quartier islamique de l’Occident méditerranéen, constitue le centre névralgique et historique de la ville. La colonisation fr a changé son sens 1er (aspect religieux imp), ce n’est pas qu’une « ville historique », « ville trad», « ville indigène ». Maroc : les colons ont installé des villes-nouvelles (Gueliz) autour de la médina avec un urbanisme plus occidental. Celle de Marrakech fait partie du patrimoine de l’Unesco, Fès aussi : la plus grande médina du monde, et celle de Tunis, vieille ville de Sanaa. M de M : fondée au XIe siècle par les Almoravides, centre pol, éco et culturel majeur de l'Occident musulman. + de 600 hectares, elle est une des plus vastes médinas du Maroc et la plus peuplée d'Afrique du Nord.
- La médina de Marrakech : miroir des diversités
- La prédominance religieuse :
- La mosquée de la Koutoubia : construite 1 siècle après l’apparition de la médina. Minaret unique de 77 mètres : tour haute où le muezzin (un membre de la mosquée) appelle les musulmans aux prières au moins 5x par jour. Monument essentiel de l’architecture musulmane, l’un des + grands repères du paysage urbain de par sa grandeur.
- Le mellah : fut et est encore aujourd'hui le quartier juif de M. Tensions entre musulmans et juifs. Mohammed V (1er roi du Maroc) a lutté ardemment contre tt forme d’antisémitisme et pour la préservation de ce quartier. Grâce aux mellahs, les juifs marocains ont pu préserver leurs identités juives.
- Une organisation de l’espace et une architecture qui s’explique par son passé :
- La Kasbah : citadelle, résidence du calife.
-Les remparts : délimitent encore aujourd’hui la médina et renferment tous les attributs architecturaux qui sont nécessaires à l’expression de sa « Valeur universelle exceptionnelle » (comme le décrit l'UNESCO). Ils protégeaient le peuple des assauts répétés des tribus berbères. Plusieurs x percés pour de nouvelles portes (Bab en arabe). Hauteur des murailles varie entre 8 et 10 mètres et elles s'étendent sur une distance totale de + de 19km.
-Les grandes portes monumentales (19) : la porte Bab Agnaou, avec des inscriptions du Coran : « entrez-y avec le salut, paisible… ».
-Les jardins : Environnement naturel de la médina exceptionnel. Jardins de l’Agdal (jardin en arabe). Gestion des ressources hydrauliques → captage des eaux des nappes souterraines (XIème s) assuré par un dense réseau de « khettaras » (galeries souterraines de drainage), auj : un système de viaducs plus élaborés.
- Les grandes maisons : les « riads » : forme d’architecture vernaculaire (maison, hôtel, restaurant, palais…). Maisons trad marocaines avec cour centrale. MAX 2 ou 3 étages. Beaucoup de bâtiments sont même de plein pied. La plupart des maisons possèdent des cours intérieures (patios) carrelées et occupées par des plantes →échanges familiaux et amicaux à l’ombre et au calme. Les toits des maisons et des immeubles sont plats et sont toujours occupés car on ne perd aucun espace dans la médina.
3) La médina est un lieu qui jouit d’une diversité culturelle et d’un tourisme croissant
-Palais de la Bahia : « Palais de la belle », construit pour la favorite du vizir au XIXe siècle. 10 hectares, un des monuments majeurs du patrimoine culturel du pays et un des principaux lieux de tourisme au Maroc.
-La place Jemaa El Fna : « réunion des trépassés » car les sultans exigeaient que soit exposée sur la place la tête de ceux qu’ils faisaient exécuter. Place émerveille les visiteurs car véritable théâtre en plein air. (Olivier Lazzarotti, Habiter le monde). Immenses souks (marchés : commerce mais centre de la vie sociale), boutiques avec des marchands de tissus, des maroquiniers, des potiers, des menuisiers, des tapissiers, des vendeurs de fruits, des charlatans. Pratiques ancestrales : conteurs, charmeurs de serpents, dresseurs de singes, acrobates → très animée. Foule : hab locaux ds leur quotidien, professionnel (commerçant, 40000 artisans), touristes. Place mondiale commerçante : rencontre pacifique entre hab.
Inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 1985. + de 20 000m2 → véritable labyrinthe de passages mystérieux. (Ruelles, on peut se perdre comme dans un labyrinthe). Mixité des pop avec des arabes, des berbères, des africains noirs, et donc de ce mélange des langues naît un idiome de la place :l’ighouss.
-Musée de Marrakech : montre aux touristes et aux locaux la richesse de l’architecture marocaine et l’art contemporain.
→Chacun de ces monuments peut justifier, à lui seul, une reconnaissance de la Valeur universelle exceptionnelle de la médina et permettent de voir comment ils ont été réaménagés pour conserver cette valeur.
...