Marrakech, un goût du Maroc
Cours : Marrakech, un goût du Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zaina22 • 21 Mars 2013 • Cours • 554 Mots (3 Pages) • 773 Vues
Marrakech, un goût du Maroc
Arriver à Marrakech, c’est franchir les portes du temps.
Du soleil, du sable, des palais, Marrakech est une destination rêvée pour combiner culture, tradition et folklore. Les sites à visiter sont nombreux et les paysages sont à couper le souffle. En avion, à environ trois heures de Paris, la grande ville du Sud dépayse, envoûte…
Renommée depuis toujours par l’activité de ses commerçants et l’habilité de ses artisans, Marrakech brille aussi par la qualité de son climat et un environnement aussi exceptionnel que varié, avec sa palmeraie, ses roseraies, l’Atlas enneigé et les vallées fleuries.
Cette ville qui vous accueille, comme Fès, Meknès ou Rabat, est une ville impériale qui fut sous différentes dynasties la capitale du royaume et qui jouit du privilège de lui avoir donné son nom : Maroc.
Surnommée la perle du Sud, il faut savoir l’aborder pour s’imprégner de son atmosphère. La place de Jamaa Al Fna, agitée de jour comme de nuit vaut à elle seule le déplacement, il ne faut surtout pas hésiter à plonger dans la mêlée, à se rafraîchir d’une orange pressée, à écouter un bonimenteur vanter un remède miracle ou à vibrer devant le rythme des charmeurs de serpents ou d’un musicien avec son tambourin. Mais ce sont surtout ses souks colorés où se côtoient les petits artisans que l’ont doit visiter, à travers ce dédale de ruelles aux couleurs chatoyantes et aux odeurs caractéristiques.
À portée de vue, non loin de l’agitation de la place et des souks, se dresse l’emblème de la ville, le splendide minaret de la Koutoubia (la tour Eiffel locale). De style hispano-mauresque, ce chef d’œuvre du XII siècle avait inspiré les bâtisseurs de la Giralda à Séville.
Les amoureux de l’orient éternel visiteront le magnifique palais de la Bahia (la Belle), où appartements de prestige et patios secrets alternent dans un raffinement souligné par les jardins andalous. Dar Si Said, quant à lui est un palais qui vaut la visite pour sa richesse architecturale qui reste un témoignage vivant de son riche passé.
Pour les assoiffées de connaissances, une visite s’impose à La Medersa Ben Youssef, l’école coranique somptueuse, où l’on peut admirer la beauté de l’art marocain avec des décors assemblés pour que tous les sens soient en éveil.
Mais Marrakech n’est pas que la ville impériale du Maroc, c’est aussi la porte du Sud marocain, son ambiance, ses couleurs et son climat rappellent aux visiteurs que le désert n’est pas loin. Donc si vous avez un peu de temps, sortez de l’enceinte de la ville pour vous rendre dans l’oasis ou mieux la vallée de l’Ourika où des villages pittoresques nichés dans les montagnes de l’Atlas, raviront les vacanciers en quête d’authenticité.
Et à travers votre visite, vous ne manquerez pas de côtoyer les marocains pour découvrir leur sens de l’hospitalité et leur grande gentillesse. Vous n’échapperez pas à ce fameux dicton marocain, « El Salam Alekoum, à toi qui viens d’ailleurs. Ô toi, qui passe le seuil de ma porte, tu es le maître et je deviens ton serviteur ».
La ville rouge vous attend au pied des montagnes de l’Atlas, pour un séjour de rêve. Un rêve pour
...