Rapport M’dina bus
Compte Rendu : Rapport M’dina bus. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kamine • 1 Juin 2015 • 1 068 Mots (5 Pages) • 1 846 Vues
Introduction
M’dina bus à pour mission d’assurer le transport des citoyens de Casablanca dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. C’est une mission de service qui doit être assumée en fonction des attentes de la clientèle. Par conséquent, les axes stratégiques de développement de la société ont été pensés et conçus de manière à apporter des réponses satisfaisantes à cette préoccupation centrale.
Depuis sa création, M’dina bus a entrepris un vaste programme de restructuration et de développement du transport urbain qui s’est matérialisé par :
• La définition et la formalisation d’un projet d’entreprise porteur d’une nouvelle vision du transport urbain ;
• La promotion d’un nouveau concept de bus répondant à des critères déterminés de confort et de sécurité ;
• Le changement de culture d’entreprise et sa réorganisation pour une meilleure performance et un meilleur service au client ;
• La restructuration de la fonction de maintenance en la recentrant sur des objectifs de prévention, de maîtrise des charges et d’optimisation de la disponibilité des bus ;
Actuellement le parc de m’dina bus dispose de 800 bus affectés à 70 lignes, mise à disposition des citoyens marocains casablancais.
Présentation de l’Entreprise
M’dina bus est née de la volonté des pouvoirs publics de mieux servir le citoyen casablancais en matière de transport urbain et doter la ville d’une entreprise professionnelle dans ce domaine. M’dina bus est une société anonyme constituée de trois partenaires : HADDOU BAHJA BUS, CDG et RATP Développement.
En Août 2004 M’dina Bus a signé une convention de gestion déléguée pour le transport collectif urbain par autobus avec la wilaya du Grand Casablanca pour une durée de 15 ans. Ce contrat porte initialement sur l’exploitation de 400 bus sur une soixantaine de lignes, représentant plus de 900 km. Il prévoit une montée en puissance de l’offre jusqu’à 1 000 véhicules dans les 5 ans et une exploitation exclusive du réseau à compter de 2009, en Mars 2009 l’autorité délégante a confirmé l’exclusivité du transport urbain à Casablanca en faveur de M’dina Bus pour une agglomération estimée à 4 millions d’habitants.
Le réseau de transport urbain de la ville de Casablanca comporte à ce jour 76 lignes réparties sur environ 4 opérateurs. M’dina bus exploite actuellement 70 lignes urbaines.
M’dina Bus est une société anonyme avec un conseil d’administration, elle gère le transport urbain de Casablanca avec une flotte de 800 bus Elle est composée du siège, neuf directions et quatre centres bus. Ces derniers ont une autonomie de gestion.
Les entités de l’entreprise
Siège
Le siège de l’entreprise est composé de neuf directions :
Direction Générale ;
Direction Contrôle Général ;
Direction Capital Humain ;
Direction Supply-chaîn.
Direction Administrative et Financière ;
Direction d’exploitation ;
Direction Technique;
Direction Système d’Information;
Direction Opérations et Suivi Budget;
Les Business Unit :
Vu l’ampleur de l’entreprise MDINA BUS est doté de quatre Business Unit Bus, à savoir :
Business Unit MAARIF ;
Business Unit BEN MSIK ;
Business Unit ELQODS ;
Business Unit BERNOUSSI.
• Caractéristiques propres au secteur d’activités
Enjeux
...