Rapport de stage HEM Marrakech
Rapport de stage : Rapport de stage HEM Marrakech. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Juin 2014 • Rapport de stage • 4 333 Mots (18 Pages) • 1 613 Vues
Institut des Hautes Etudes de Management
|Rapport de stage |
|Information Générale |
|en Entreprise |
Réalisé par :Dahlane Slimane Encadré par : Mr LAHLOU Adib
Stage effectué au sein de : GROUPE EBERTEC
Supervisé par :Mr SEKKAT KARIM
Année Universitaire : 2010-2011
Remerciements
Je tiens à remercier dans un premier temps, toute l’équipe pédagogique de HEM Marrakech.
Je tiens à remercier tout particulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elles m’ont fait vivre durant ces trois mois au sein du Groupe Ebertec :
Monsieur Tony Linares, DG du Groupe Ebertec, pour son accueil chaleureux au sein de son entreprise.
Monsieur SEKKAT Karim, Brand Manager au sein du service Marketing, pour m’avoir intégré rapidement au sein de l’entreprise et m’avoir accordé toute sa confiance ; pour le temps qu’il m’a consacré tout au long de cette période, sachant répondre à toutes mes interrogations ; sans oublier sa participation au cheminement de ce rapport.
Je remercie également Monsieur LAHLOU Adib pour l’aide et les conseils concernant les missions évoquées dans ce rapport, qu’il m’a apporté lors des différents suivis.
Sommaire
Introduction…………………………………………………P1
Première partie……………………………………..P3
I- Secteur d’activité du GROUPE EBERTEC….P4
1- Secteur des vins et spiritueux…………………P4
2- Groupe Ebertec………………………………..P5
3- Organigramme et départements du Groupe Ebertec………………………………………..P9
a) Organigramme du Groupe Ebertec………..P10
b) Commentaires des départements………….P11
Deuxième partie :
1- Les Tâcheseffectuées au sein du Groupe Ebertec……………………………………….P 20
2- Diagnostic et recommandations pour l’amélioration du Groupe Ebertec p 25
Conclusion p 28
Introduction
Avec l’évolution rapide que connait l’économie du Maroc, HEM a élaborée une stratégie permettant à ses étudiants d’être en mesure de suivre cette évolution et ce développement. Parmi les points importants de sa stratégie, le stage d’information générale.
Le stage d’information générale est stage où l’étudiant s’imprègne de l’esprit de l’entreprise. Puisque c’est la première réelle expérience en entreprise de l’étudiant, il aura pour objectif dans ce stage de découvrir le système de l’entreprenariat, le déroulement des affaires, le monde professionnel de manière plus générale.
Comme étant étudiant en 3ème année à HEM Marrakech, j’ai eu la chance de bénéficier de ce système en ayant le privilège de pouvoir passer mon stage, pour ainsi, entre autres, de pouvoir m’inculquer les valeurs de l’entreprise.
Mise à part le côté obligatoire de la chose, le stage est la meilleure opportunité pour nous -ambitieux d’être de futurs managers- de nous familiariser avec les différentes habitudes du monde de l’entreprise.
Pour le choix de l’entreprise où je voulais passer mon stage, une multitude de choix se présentait devant moi, que ce soit dans le secteur bancaire, assurance et autres… Mais un secteur avait retenu ma curiosité, puisque peu de gens connaissent la gestion des entreprises existantes dans le secteur des vins et spiritueux.
L’entreprise ou j’ai effectué mon stage opère dans le secteur des vins et spiritueux, un secteur où peu de personnes de mon entourage ne savent pas grand-chose.
A vrai dire, moi non plus je ne savais pas grand-chose sur ce secteur, qui étaient les opérants dans ce domaine, comment est la concurrence, comment sont organisées les structures qui y sont présentes.
Ce qui m’a encore attiré vers ce secteur, c’est en étant dans un paysislamique, quels sont les inconvénients et les avantages qui puissent exister pour un tel secteur.
Pour ce qui va suivre, la structure de l’organisation sera présenté, ainsi que les différents départements et les tâches effectuées au sein du Groupe Ebertec.
Première partie
I- Secteur d’activité du Groupe Ebertec
1- Secteur des vins et spiritueux
Le Groupe Ebertec opère dans le domaine des vins et spiritueux au Maroc, un domaine qui, malgré une demande assez importante au niveau national, se caractérise par son étroitesse et sa faible évolution, dans un contexte fortement marqué par la religion musulmane, d’où, selon des études réalisées, montrent que la consommation de vin ne dépasse-t-elle pas un litre de vin par an par habitant.
Le marché des spiritueux est dominé par les importations
...