La mondialisation et ZARA
Étude de cas : La mondialisation et ZARA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rosalie2000 • 22 Mai 2018 • Étude de cas • 1 106 Mots (5 Pages) • 4 004 Vues
Analyse de document.
La mondialisation est un processus en cours qui concerne des échanges entre quasiment tous les Etats du monde, c’est la libre circulation des ressources productives. Ce qui génère une interdépendance entre les Etat. L’extrait de l’article journalistique écrit par Cécile Thibaud et publié le 24 avril 2012 sur le site www.challenges.fr, apporte un exemple de firme transnationale : l’entreprise Inditex. Cette entreprise est d’origine espagnol leader mondiale dans la confection de textile dont des marques très connues tel que ZARA ou Pull&Bear. Cette firme transnationale est-elle représentative de la mondialisation ? L’entreprise Inditex est un acteur de la mondialisation avec des responsabilités sociales et des flux multiples. Aussi, ce document présente des limites que nous verrons en dernière partie.
Inditex, une entreprise au cœur de la mondialisation, un acteur de la mondialisation. En effet, cette firme transnationale est massive mondialement, avec une prévoyance pour 2012 d’une ouverture de 500 magasins dont 123 en chine ce qui est très imposant et comparable à la firme transnationale Apple qui elle a ouvert 486 Apple store en 2016. En 2011, l’entreprise Inditex a implanté dans 5 nouveaux pays des magasins, comme par exemple en Azerbaïdjan, au Pérou ou encore en Afrique du sud. De plus, l’enseigne de la marque ZARA, le grand succès planétaire de l’entreprise Inditex, est présent partout dans le monde : dans plus de 80 pays et l’on apprend qu’Inditex détient 5000 fournisseurs ; ce qui est réellement conséquent. De plus, l’évolution constante de cette entreprise qui est de 10% par an permet de nouveau de montrer son ampleur. Aussi, cette entreprise a intégré des responsabilités sociales a son fonctionnement. Ainsi, il est constatable que cette firme transnationale est en avance sur d’autre FTN tel que Apple. En effet, sachant que Inditex avec la marque Zara qui est la première du secteur textile à s’engager en 2007 en signant un contrat qui interdit le travail des enfants et qui respecte les libertés syndicales. Et impose avec ses 5000 fournisseurs une exigence sur les conditions de travail descentes contrairement à Apple avec le complexe Foxconn, un groupe industriel qui travail pour Apple où il y a eu 20 suicides les dix dernières années pour maltraitance au travail. Cette usine a été élue la pire firme du monde.
D’autre part, l’entreprise Inditex est au cœur de flux multiples, encore une preuve que cette entreprise est au cœur de la mondialisation. En effet, tout d’abord, tout part du siège social de l’entreprise, c’est-à-dire l’Espagne. Ensuite, pour ce qui concerne la livraison de la production on parle de transport en camion en partant du Maroc, du Portugal et de l’Espagne (ils livrent la moitié des pièces) et de trajets aériens à en déduire des 48h pour livrer l’Asie ou les Etats Unis. Ces pays sont à proximité des plus importants lieux de consommation. Aussi, l’Asie représente un peu plus du tiers de la production. Les marchés sont installés dans des pays émergents pour la vente des marchandises, comme l’Europe de l’Est, l’Amérique du sud avec le Pérou et l’Afrique du sud et l’Asie avec la Chine et l’Azerbaïdjan. Par exemple, avec l’ouverture des 123 nouveaux magasins en chine.
...