La barriérisation des frontières dans le monde d'aujourd'hui
Dissertation : La barriérisation des frontières dans le monde d'aujourd'hui. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lyoz Feliz • 2 Février 2017 • Dissertation • 1 314 Mots (6 Pages) • 2 787 Vues
La barriérisation des frontières dans le monde d'aujourd'hui
Aujourd'hui dans le monde, 16 % des frontières sont des frontières fermées. La fermeture des frontières implique la barriérisation de celles-ci. La barriérisation des frontières c'est la matérialisation des frontières dans l'espace en construisant un édifice qui oblige à être contrôler dans le but de faire un tri dans les flux. Néanmoins il étonnant de constater cette multiplication des frontières barriérisées dans un monde où la mondialisation se veut en expansion. Apparaît alors un contraste entre la mondialisation qui prône l'ouverture des frontières pour ce qui est des flux capitaux et financiers et marchandise, mais la barriérisation croissante de certaines. Nous pourrons nous demander qu'est ce que la barriérisation des frontières implique-t-elle et en est elle finalement en lien avec un monde en croissante mondialisation.
I_ Aspects : La barriérisation des frontières est croissante
On peut voir en l'espace de 30 ans, une multiplication de la barriérisation des frontières.
La construction des barrières de séparation s’est accélérée après la fin de la guerre froide : on en recense une cinquantaine déjà érigées ou en cours d’édification. 20 000 kms de murs, de sable ou de béton. Barbelés, fils hérissés de lames de rasoir, béton, grillages d’acier truffés de capteurs… Il y aurait plus de 20 000 km de murs dans le monde, dont la moitié construits depuis dix ans.
Les frontières fermées peuvent être divisées en trois. Tout d'abord, il y a les frontières où le franchissement n'est pas possible à cause d'un obstacle naturel et surtout il n'y pas de volonté politique a relier les territoires. De plus, il y a les frontières barriérisées par des clôtures ou des murs, en général avec un check -point pour contrôler les entrées. Par exemple, l'Afrique du Sud a fabriqué des murs et des checks-points et maintient une barrière de sécurité électrifiée avec le Zimbabwe pour empêcher ou du moins contrôler les flux migratoire. En outre, s'y ajoute également les frontières comme lignes de fronts en général infranchissable. C'est le modèle de la Grande Muraille de Chine qui à la base servait à borner l'Empire et aussi à éviter les attaques. La barriérisation des frontières prend alors une dimension défensive de protection mais aussi une dimension militaire, comme pour le mur de sable marocain avec le Sahara Occidentale qui est une ligne militaire.
II_ Causes : La barriérisation des frontières est un phénomène étroitement lié à la mondialisation
Les murs et les barrières interroge la mondialisation et ses effets non désirés principalement celui de la mobilité des hommes.
La barriérisation des frontière peut être dans une optique de protection. Elle permet d'augmenter la sécurité en contrôlant ses frontières. Puisque, avec le phénomène de mondialisation qui se caractérise par la mise en relation des différentes parties du monde, les flux sont plus difficile à contrôler. Et parfois, ne peut pas contrôler les frontières d'un État peut engendrer des aspects néfastes pour celui-ci. Comme, par exemple, au Nord du Niger, les frontières avec le Sahara sont très mal contrôlées, cela participe au passage des trafics illégaux, et du terrorisme.
La barriérisation d'une frontière peut servir à affirmer la souveraineté d'un État, dans un monde où avec la mondialisation, les pays sont en concurrence. Par exemple, la barriérisation de la frontière entre les États-Unis et le Mexique ne diminue pas le flux de migrants et les trafics seulement elle a un aspect symbolique pour les américains car le mur donne l'impression que le problème est prit en main.
En outre, toujours en lien avec la mondialisation, la barriérisation des frontières est souvent d'ordre économique. Les barrières se forment selon des gradient de développement. Par exemple, entre l'Inde et le Bangladesh se barrièrise la frontière la plus longue du monde de 4000km car l'Inde attire les bangladeshi, en effet elle est un pays plus développée. Néanmoins ce phénomène est toujours en rapport avec la mobilité humaine, ici pour empêcher la mobilité du pays le plus pauvre vers le pays le plus riche.
...