La Francophonie.
Dissertation : La Francophonie.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gianpy1991 • 21 Mai 2016 • Dissertation • 2 150 Mots (9 Pages) • 1 101 Vues
Gianpaolo Mercurio |
Matricola: 4322100823 |
A.A. 2015/2016 |
Fisciano, le 13 mai 2016 |
[pic 1][pic 2][pic 3]
[pic 4]
La Francophonie
1. L’origine et l’histoire de la Francophonie.
«Avant tout, pour nous, la Francophonie est culture. C'est une communauté spirituelle: une noosphère autour de la terre (...). Attachement à la langue française, mais pourquoi ? (...) Le français est langue internationale de communication [et] il nous offre, à la fois, clarté et richesse, précision et nuance.»[1]. Le célèbre écrivain sénégalais Senghor considérait la Francophonie un véhicule pour joindre les peuples qui ont en commun la langue française. Faire part de l’Hexagone n’était pas obligatoire pour se sentir français.
C’est le géographe Onésime Reclus[2] qui a nommé pour la première fois le mot «Francophonie» en 1880 dans son ouvrage «France, Algérie et colonies». Il décida de grouper les habitants de la planète en fonction de la langue qu’ils parlaient dans leurs familles ou dans leurs relations sociales. Pour lui, alors, les «francophones» étaient tous ceux qui avaient adopté la langue française comme langue culturelle e sociale. Les critiques français, qui n’étaient pas d’accord d’être ressemblés à la négritude, avaient rejeté le terme avec tous ses sens.
Mais l’idée d’une communauté, qui avait la langue française en partage avec les habitants de l’ancien Hexagone, était née, de facto, pendant les siècles de l’expansion coloniale française. Aujourd’hui, dans le monde entier, il y a 274 millions de personnes qui parlent couramment le Français :
-En Amérique du Nord : un petit groupe de gens, après la cession des territoires français à l’Angleterre, refuse l’assimilation anglo-saxonne et met toute son énergie à conserver la langue e la culture française. C’est le cas du Québec où, depuis 1977, le français est la seule langue officielle.
-En Europe : En Belgique et en Suisse, la langue française est une des langues les plus parlées. Dans la région italienne de la Vallée d’Aoste, le français est l’une des deux langues officielles de la région autonome.
-Aux Antilles, en Haïti, en Guyane, à la Réunion : le français a été apporté par les colons. Les populations locales même s’ils ont adopté le créole (une mélange entre le français et la langue autochtone) comme langue de communication, le français est reconnu comme langue officielle.
-En Afrique, au Maghreb, à Madagascar : avec la décolonisation de l’Afrique noire, le français restait comme langue officielle face aux nombreux dialectes parlés par les habitants. Aujourd’hui dans le Maroc, l’Algérie et la Tunisie le français est la langue privilégiée dans le commerce et dans la politique à cause des liens qui les unissent encore à la France.
[pic 5]
Pendent les années 1960, le terme francophonie apparait pour la première fois dans « Le Petit Larousse »[3], en consacrant la définition de tous les peuples qui parlant le français. Popularisé par le Président du Sénégal, Sédar Senghor, l’idéale de la francophonie devient commun entre les « francophones » pour défendre le français face au développement de la langue anglaise.
En 1967 fait naissance l’AIPLF (Association Internationale des Parlementaires de Langue Française) qui comptait vingt-trois nations de tous les continents. L’objectif principal, de l’ancêtre de la moderne Organisation de la Francophonie, était celui de travailler ensemble pour le développement de la démocratie et des droits de l’homme dans les pays où la langue française était maternelle ou officielle.
Peu à peu, l’influence politique de l’AIPLF grandit énormément jusqu’à 1997, quand se transforme en APF (Association parlementaire de la Francophonie) pour commencer à travailler directement avec les gouvernements du monde entier. Il commence à avoir aussi le but de coopérer pour le développement de la culture hétérogène des pays francophones.
Aujourd’hui l’OIF (Organisation de la Francophonie) compte 57 pays qui travaillent ensemble en se rencontrant pendant des Sessions Ordinaires de l’APF chaque année, dans le mois de Juillet. Le siège officiel du Secrétariat Général est à Paris. Elle travaille sans cesse avec d’autres organisations internationales comme l’Union Européenne et les Nations Unies.
2. Quels sont les objectifs et les institutions de la Francophonie ?
La Francophonie est, tout d’abord, une organisation qui favorise les intérêts linguistiques et culturels de la Langue Française. Mais ses buts ne sont pas seulement ceux-là.
Pendent le Sommet de l’Oif du 1997, on a rédigé un cadre d’objectifs et de missions pour promouvoir le développement de tous les pays qui en font partie.
Ces objectifs, qui sont à la base de la même conception de la Francophonie, sont :
- l’instauration et le développement de la paix et de la démocratie dans les pays sous-développés.
- la prévention, la gestion et le règlement des conflits, et le soutien à l’État de droit et aux droits de l’Homme.
- l’intensification du dialogue des cultures et des civilisations
- le rapprochement des peuples par leur connaissance mutuelle
- le renforcement de leur solidarité par des actions de coopération multilatérale en vue de favoriser l’essor de leurs économies
- la promotion de l’éducation et de la formation.
Il s’agit de simples priorités, entreprises pour bâtir un avenir plein de paix et de solidarité. En effet dans certains pays, comme ceux du Maghreb et de l’Afrique noire, la vie politique est encore fortement arriéré à des types de gouvernements autoritaires qui empêchaient le développement de ses propres pays. Ces principes nous peuvent faire comprendre que pour arriver à la paix et à la démocratie, il faut apprendre les dynamiques culturelles des autres pays et il faut promouvoir le développement de l’économie et des affaires avec l’étranger.
...