Différence entre francophonie petit f et grand F
Dissertation : Différence entre francophonie petit f et grand F. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vanie Nganga • 24 Janvier 2018 • Dissertation • 1 817 Mots (8 Pages) • 1 138 Vues
ujet : Voici une série de liens à copier/coller dans votre navigateur pour écouter et/ou regarder des ressources diverses. A partir de ces ressources, proposez une analyse de la francophonie et de ses enjeux en prenant appui sur quelques exemples précis.
On ne sait pas quand, ni à quelle occasion le langage a été Créer. Mais l'on sait qu'elle est au centre de toute relation, du fait qu'elle sert de séduction, de conflit, d'échange autrement dit l'amour, la guerre, le commerce, la culture, enfin de politique et de l'économie.
Et donc une relation qui est construite autour de la défense et de la promotion de la langue qui est le Français et de certaines valeurs qui sont liées, se doit être appliqué sans exclusion et limitation.
Alors comment ce termes francophonie avec ses différents enjeux sont -il compris et expliqué selon les penseurs ?
D’où venons-nous et où allons-nous ?
Une façon de sortir de l’embarras est de distinguer de quoi il s’agit d'analysé en premier dans le sujet avant de répondre à toute les questions que nous nous sommes posés. En premier lieu, il y a en effet deux réalités, qui sont aussi deux notions, différentes : La Francophonie avec petit f qui est l'ensemble des locuteurs et francophonie avec grand F qui est une francophonie institutionnelle, prise en charge de la politique par l'Etat.
Origine du terme francophonie
C'est un terme qui est née après- guerre pour maintenir une influence culturelle, politique et militaire dans un certain nombre de pays qui sont devenus indépendant, il a été inventé par le géographe Français Onésime Reclus (1837-1916). Il regroupe en 1886 l'ensemble des communautés linguistique qui utilisent la langue française. L'histoire de la diffusion de la langue dans le monde est liée à de nombreux phénomènes distincts, qui expliquent également la diversité des statuts de la langue sur les territoires. Nous avons quatre principaux phénomènes dont celui de la colonisation qui est le plus important. Pendant cette période il y'avais l'expansion des empires coloniaux à partir du 15siecle, qui était un phénomène dans l'accroissement du nombre de locuteurs des langues Européennes dans le monde. Nous pouvons dire que l'assimilation ou l'appropriation de langue française ne se fit pas seulement dans un climat pacifique et volontaire mais s'est souvent vue imposé par la population, par exemple la langue française est la seule langue officielle de la république démocratique du Congo, ce pays a été colonisé au 19siecle par Léopold II, le rio de Belgique, qui a imposé la langue aussi 11 pays Africains parle le français. Il y a aussi la Francophilie et le rayonnement de la langue française qui est l'apprentissage volontaire de la langue en raison de son attractivité et de son prestige comme Langue française couramment parlée dans les cours royales en Europe au XVIIe. Attractivité du français en Amérique du Sud notamment à l’époque des dictatures des années 1970 (Argentine, Brésil ou encore Chili). Enfin les Mouvements de frontières des pays limitrophes à la France (la langue française est parlée en Suisse car le pays s’est agrandi au XVe siècle et a alors intégré des territoires italiens et français), et les Mouvements de populations francophones (la langue s’est aussi diffusée du fait de l’exil ou du déplacement de populations francophones).
A ces concepts d’origine géographique, ont suivi des mouvements politiques issus de la décolonisation qui ont participés à institutionnaliser la francophonie comme communautés d’Etats ayant le français en partage et adhérant aux valeurs de respect de la diversité culturelle et des droits de l’homme.
Ou allons-nous et quelles sont les enjeux de cette (F) francophonie ?
Tout d'abord parlons des enjeux de la francophonie avant de pouvoir parlé de son évolution depuis sa création. Se posé la question de savoir est-ce que les différents enjeux sont respectés par les pays membres ? Comment la notion de la langue est telle compris selon les pays membres? Et bien d'autres questions.
Les différents enjeux de la francophonie sont : L'esprit de solidarité, la passion de la diversité, la volonté d'une mondialisation aux bénéfices de tous, le souci de préserver toutes chances pour l'avenir à aussi réunir d'autres familles linguistiques et culturelle avec des traits communs, avec les mêmes dessins c’est-à-dire une vision humaniste du monde.
La francophonie veut un monde de paix. La paix intérieure pour tous les états qui abritent des communautés distinctes par la langue, la religion Ethnique, la culture. Ces communautés pour qui souvent leurs langues ne sont pas des langues maternelles, mais un héritage subi. C'est langues sont d'abord des langues de domination qui sont devenue ensuite les langues de libération suite à l'imposition faite aux colonisations. En effet la francophonie veut aussi un monde de culture.
La principale question que nous devrions nous posés est celle de savoir si tous ses enjeux sont prise en compte, donc Où allons-nous avec la francophonie ?
Pour un premier temps nous disons que langue de communication internationale jusqu'au début du 20siecle, elle a une place importante historiquement, le Français est la seule langue parlée dans tous les cinq continents, une langue officielle dans trente pays . Une langue de la nécessaire participation des autres. Au sein de l'espace francophone, il y a une certaine revendication des langues qui se fait pour la reconnaissance et la présentation
...