La Francophonie Au Liban
Compte Rendu : La Francophonie Au Liban. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bellablackpearl • 1 Mai 2013 • 793 Mots (4 Pages) • 849 Vues
La francophonie au Liban
Qu’est-ce que la francophonie ?
Le terme « francophonie » est apparu en 1880 par le géographe français Onésime RACLUS. Il a employé pour désigner les espaces où la langue française était parlée.
On emploie le terme francophonie de deux façons :
1) Francophonie : désigne (Gouvernement ou Pays) (instances officiels) dont les travaux et les échanges se font en langue française.
2) francophonie : désigne peuple ou locuteurs utilisant la langue française entièrement ou partiellement dans leurs échanges communicationnel quotidien.
Où se trouve le Liban :
Le Liban est un petit pays situé au centre du globe oriental de la Méditerranée, à 3200Km de Paris. Il dispose d’une frontière avec la Syrie au Nord et à l’est, d’une frontière avec la Palestine au Sud. Il est bordé à l’ouest par la mer Méditerranée sur 278Km.
Qu’elles langues officielles au Liban ?
Les langues officielles au Liban pendant la colonisation française, c’était le français et l’arabe. Mais après l’indépendance, c’est l’arabe qui est devenu la seul langue officielle de l’état libanais.
Cependant en ce qui concerne les langues parlées, le Liban est un pays très homogène sur le plan linguistique. En effet, 98% de la population, parle une variété d’arabe, nommé arabe leventin du Nord, cette langue est parlé par les communautés (libanaise, syriennes, palestiniennes, druzes, alawites et une partie des juifs.
L’ensemble de la population libanaise (4,2 millions de personnes) parle l’arabe, la langue officielle. Le nombre de francophones est estimé à environ 1,6 M, soit 38 % de la population qui pratique la langue orale (Chiffre de 2003). Toutefois aucune statistique fiable n’est disponible et la population réellement francophone pourrait être proche de 50 % connaissent le français écrit et orale à des degrés divers. Le français est, comme l’anglais, à la fois langue d’enseignement (matières scientifiques), langue seconde et langue étrangère.
Enseignement :
Les principales langues d’enseignement au primaire sont le français (68 %) et l’anglais (32 %), tandis qu’au secondaire, les pourcentages sont inversés. Dans le cycle supérieur, le français occupe 55% de l’enseignement ; l’anglais et l’arabe se partagent le reste.
Le système éducatif libanais est structurellement bilingue (arabo-français ou arabe-anglais). La langue d’enseignement ne change pas au cours de la scolarité mais l’élève peut au moment des examens choisir l’arabe (cas très fréquent) 600 000 élèves sur 900 000 sont encore scolarisés dans des écoles francophones (publiqueset privées), au sein desquelles l’enseignement des mathématiques et des sciences est assuréen français, mais ce nombre a baissé de dix points en dix ans, selon les chiffres du Centre de recherche et de développement pédagogiques rattaché au ministère de l'Éducation.
Par ailleurs, si le français demeure la langue d‘enseignement majoritaire dans l’enseignement public, le secteur privé voit rapidement se développer des écoles et universités anglophones.
Nombreux
...