L'économie-monde britannique
Étude de cas : L'économie-monde britannique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valou34 • 11 Novembre 2014 • Étude de cas • 335 Mots (2 Pages) • 764 Vues
I. L'économie-monde britannique
Le PIB britannique est multiplié par 5 passant de 63,3 milliards de dollars en 1830 à 297,6 milliards de dollars en 1938. → Grâce aux R.I.
Ils perdent leur puissance suprême à partir de 1913, les États-Unis passent à 517,3 milliards de dollars alors que les Britanniques ne sont qu'à 224,6 milliards de dollars de PIB.
La Grande-Bretagne à 2 atouts :
- Elle possède une énorme réserve de charbon → Elle lui permet d'exploiter ses propres usines mais aussi de s'enrichir en l'exportant.
- Elle possède un très vaste empire (1/3 des surfaces habitables, ¼ de la population mondiale → 400 millions de personnes). C'est un empire qui à colonisé d'autres pays pour pouvoir s'étendre. Cette empire permet d'importer toutes les matières premières de leur propre empire.
Avec la 1er R.I, la Grande-Bretagne devient la première puissance mondial et est appelé l'atelier du Monde. (40 % de matières premières sont faites en G-B). La Grande-Bretagne possède une grande flotte, Londres devient le premier port mondial. La ville s'agrandit donc énormément, et passe de 2,2 millions d'habitants à 8,4 pendant cette période. La Grande-Bretagne adopte le libre échange en 1846. La Grande-Bretagne a une influence sur l'économie et la colonisation, elle sera même supérieur aux États-Unis.
La livre-sterling a le monopole de la monnaie dans le monde entier car elle est considérée « aussi bonne que l'or ». Elle est donc la monnaie utilisée pour presque tout les échanges économiques (Monnaie internationale).
La livre-sterling est la monnaie internationale (plus des 2/3 des échanges).
Étalon-or : Principe qui définit la valeur d'une monnaie en fonction de la quantité d'or détenue par la banque centrale du pays qui la produit.
La Grande-Bretagne perd de l'influence a partir de la Grande Dépression et perd de l'influence à cause de la technologie allemande et américaine. Cependant il garde quand même une place importante dans le monde.
Commonwealth : Organisation crée en 1931 dans le but de permettre au Royaume-Uni de conserver des liens avec ses anciennes colonies de peuplement (Australie, Nouvelle-Zélande, Canada...) puis après la 2nd Guerre-Mondiale avec ses autres colonies.
le ronfleur
...