L'aire urbaine de Caen
Étude de cas : L'aire urbaine de Caen. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar oceane.derocq • 30 Janvier 2022 • Étude de cas • 820 Mots (4 Pages) • 445 Vues
De nos jours, certaines aire urbaine en France font faces à de nombreux actes de délinquances tels que des vols, des dégradations, des violences sur personnes ou encore des délinquances économiques. En 2018, on compte environ 258 400 personnes victimes de ces délinquances. Cela représente une hausse de 14% comparé à 2012.
Une aire urbaine ou « grande aire urbaine » est un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de plus de 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine). Au moins 40 % de la population qui y réside, a un emploi et travaille dans cette aire urbaine.
On peut donc se demander quel est le but de la rénovation urbaine. Pour y répondre, on se penchera sur l’aire urbaine de Caen en parlant tout d’abord de sa situation actuelle, puis des aménagements mis en place et on terminera avec le bilan des rénovations en général.
Pour commencer, on peut dire que l’aire urbaine de Caen fait partie des grandes agglomérations urbaines de la France. C’est une ville très développé et avec environ 400 000 habitants. Pourtant, depuis quelques années elle fait face à de nombreux problèmes. De plus en plus de personnes s’éloignent de la ville pour diverses raisons. La plupart des logements sont jugés trop chers, parfois insalubres. Les gens veulent également des logements individuelles comme des pavillons avec un jardin.
De plus, la population trouve tout ce dont elle à besoin dans la couronne périurbaine : entreprises donc emplois, ainsi que des centres commerciaux à proximité et l’accès à des soins. Ils n’ont besoin de se rendre en centre-ville pour d’autres raisons que leur travail, c’est pourquoi il va perdre beaucoup de sont attractivité. Cela entraine donc à un étalement urbain ainsi que la péri urbanisation. En plus de cela, on va voir apparaitre la migrations pendulaire qui est le déplacement journalier de la population des grands centres urbains entre les lieux de domiciles et les lieux de travail ou de scolarité. La délinquance est aussi un facteur relativement présent dans cette ville, en particulier sur une zone laissé à l’abandon et plutôt à l’écart de la ville. La Presqu’île de Caen est une ancienne zone industrialo-portuaire que l’on retrouve cependant à proximité de la mer et du centre ville.
Suite à ces problèmes, la ville de Caen à eu l’idée d’une rénovation urbaine : la Presqu’île de Caen. Le but principal de ce projet serait de redynamiser la ville en rapprochant les gens du centre-ville, créer des espaces qui pourrait développer l’activité économique, créer des commerces à proximité ainsi que des services et des animations pour le quartier. Cela permettrait en même temps à valoriser une friche industrielle. La ville a eu de nombreuses idées. L’atout principal de cette ville est l’eau, en effet elle se trouve à proximité d’un port. Dans l’idée, la ville voudrait maximiser l’usage et le rapport à l’eau des habitants pour proposer une qualité de vie optimale. Pour cela, elle voudrait développer la filière économique liée au nautisme, aménager les berges pour créer des espaces de promenades à côté des cours d’eau, créer des loisirs comme le canoë-kayak, le padle et permettre aux bateaux d’accoster plus facilement.
Elle
...