Enjeux Economiques De L'Inde
Commentaires Composés : Enjeux Economiques De L'Inde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cvon • 26 Janvier 2015 • 878 Mots (4 Pages) • 786 Vues
Pour bien comprendre tous les enjeux politico-économiques de l’Inde, attardons nous d’abord sur quelques détails démographiques, géographiques et politiques.
D’une superficie équivalente à plus de six fois celle de la France, l’Inde est un Etat fédéral c’est-à-dire que, sous la garanti d’une Constitution acquise le 26 Janvier1950, l’Etat est constitué de plusieurs entités autonomes, chacune dotée de son propre gouvernement. La population avoisine les 1,3 millions d’habitants ce qui laisse supposer de forte disparités entre richesse et pauvreté. Et c’est bien le cas; En effet si l’on prend l’exemple de deux familles dans les villes Bombay et Pondichéry, l’une fait partie de la classe moyenne urbaine, logée dans un quartier résidentiel équipée de mobilier occidental avec l’un des deux fils faisant des études de commerce international en Australie. L’autre, quant à elle est à la limite de la pauvreté vivant dans un village, dans un habitat traditionnel à une seule pièce vivable et où il n’est absolument pas question d’éducation pour les 5 à 7 enfants de la famille. Nous sommes ici loin de la politique indienne du « planning familial » ou deux enfant seraient le reflet de la famille idéale.
Les prémisses de la Constitution Indienne ne datent pas d’hier et si celle-ci a mis un certain temps avant d’être pleinement efficace, elle permet aujourd’hui à l’Inde de rayonner au niveau mondial. Et les prochaines années ne s’annoncent que plus brillantes encore.
C’est en Août 1947, précisément le 15 que l’Inde sera proclamée indépendante par les Britanniques: c’est le premier pas vers l’Inde moderne, représentée par cette première date historique considérée ensuite comme fête nationale. La multitude de religions présentes en Inde notamment l’Hindouisme en majorité suivi de l’Islam a rendu la période post-indépendance source de conflits, surtout entre les deux religions prépondérantes. Néanmoins, cette déclaration d’indépendance menée à bien par Jawaharlal Nehru (président du Congrès - mouvement nationaliste Hindou) et Mohandas Gandhi (qui prône la non violence active) apportera certains aspects positifs qui permettront par la suite à l’Inde d’aborder un gouvernement démocratique réunissant toutes les conditions. En effet, si la colonisation anglaise a laissé une marque positive, c’est bien celle de son parlementarisme qui a permis à l’Inde de se familiariser avec le processus démocratique, notamment la participation démocratique. L’action de la société utilisée intelligemment plutôt que égoïstement: pourrions-nous y voir ici un effet du Gîta ? Le Mahabharata, texte sacré, est avant tout considéré comme un texte historique que mythologique. Et c’est certainement grâce à lui que la nouvelle tendance à la souveraineté du peuple et la prévalence du pouvoir parlementaire a pu prendre: l’Inde représentait un terrain propice. D’autant plus que l’histoire et la culture Indienne présentaient déjà des affinités avec le processus démocratique qui permirent de réunir quelques conditions idéales;
diversité culturelle et religieuse avec respect du pluralisme;
idée d’un pouvoir temporel;
non orthodoxie de la religion principale et absence de clergé;
écoute
...