Les Enjeux économiques Des Jeux Olympiques
Mémoires Gratuits : Les Enjeux économiques Des Jeux Olympiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Septembre 2013 • 1 550 Mots (7 Pages) • 1 605 Vues
Les enjeux économiques des Jeux Olympiques
Introduction: Les jeux olympiques sont créés en 776 avant J.C en Grèce antique. C'est un ensemble de compétitions sportives regroupant de nombreuses nations qui s'affrontent à travers le sport. Cette rencontre est organisée tous les quatre ans. La devise des J.O est inventée par Pierre de Courbertin : " citius, altius, fortius " ce qui signifie " plus vite, plus haut, plus fort ". Le sigle de cette rencontre planétaire est caractérisé par cinq anneaux de couleurs différentes représentant chacun un continent (le bleu représentant l'Europe, le noir l'Afrique, le jaune l'Asie, le rouge l'Amérique, et le vert l'Océanie).
Nous pouvons donc nous demander en quoi les jeux olympiques sont-ils un reflet de la puissance économique d'une nation? Pour affirmer cette problématique nous avons pris la décision de choisir plusieurs axes d'analyse. Nous étudierons d'abord à quoi cela sert-il pour les médias et les sponsors, ensuite quels sont les retombés économiques pour les pays et pour finir nous vous montreront l'exemple de l'élection de Tokyo pour 2020.
1. Une occasion pour les sponsors et les médias.
L'arrivée de grands événements sportifs comme les jeux olympiques est une aubaine pour ces marques qui ne cherchent qu'à passer devant leurs rivaux et à augmenter leur chiffre d'affaires.
Le sponsoring se caractérise comme une opération de commerce visant essentiellement à promouvoir ou à valoriser des produits à travers l'image du sportif (dans le cas des jeux olympiques). Le sponsoring présente plusieurs intérêts pour les entreprises comme le développement de la clientèle ou encore la publicité de ses produits. Le sponsoring est aussi avantagé grâce aux médias, en effet, lors des jeux olympiques, les sportifs sont filmés avec leur maillot sur lequel on peut apercevoir les marques qui ont financé leurs participations aux jeux, ce qui assure une publicité qui s'avère plutôt efficace compte tenu des bénéfices que tirent les marques lors de ces grands événements sportifs.
Les médias sont un excellent moyen de propagation pour le sponsoring, les sportifs sont tous sponsorisés par des marques plus ou moins connues selon la célébrité de ceux-ci. Les maillots sont devenus de vrais "panneaux publicitaires" suite au nombre imposant de sponsors intéressés par les jeux.
Il est vrai que la relation sponsor-média assure une rente qui est profitable pour les entreprises et les marques, mais les médias sont aussi gagnants dans ces événements : les droits de retransmissions sont répartis entre les chaînes de télévision qui permettent à celles-ci de réaliser un score d'audience particulièrement élevé qui s'explique par la passion des téléspectateurs qui ne peuvent assister aux jeux.
Le principal but des sponsors est bien sûr d'attirer l'attention des spectateurs sur eux afin d'entraîner un besoin de consommation. Les marques rivalisent entre elles lors des jeux, chacune tente de tirer le meilleur bénéfice de ces jeux au détriment d'un investissement considérable sur ceux-ci ou sur les sportifs. L'exemple marquant est celui de la rivalité entre Adidas et Nike.
Jusqu'alors, Nike domine le marché chinois, mais Adidas qui souhaite assurer une visibilité supérieure à celle de son rival américain a déboursé 100 millions de dollars pour être l'équipementier officiel des jeux olympiques. Cet évènement sportif est pour l'équipementier allemand l'occasion de doper son chiffre d'affaires en Chine et pour y parvenir, il ouvre 1,5 points de ventes par jour mais, surtout, pour toucher la population, Adidas sponsorise Yao Ming, une célébrité locale. D'après une étude chinoise, en 2005, Nike a réalisé 600 millions de dollars de chiffre d'affaires contre 385 millions de dollars pour Adidas. Mais la marque allemande, grâce aux jeux olympiques, table sur 1,36 milliards de dollars de chiffre d'affaires contre 1 milliard de dollars pour Nike en 2010.
Les jeux olympiques ne sont pas seulement une compétition sportive mais aussi un immense business pour ces marques qui veulent s'affirmer et être le numéro un.
2.Les retombées économiques pour les pays.
A.Pour les pays hébergeurs
Les retombées économiques pour un pays sont très importantes, que ce soit sur le point dépenses ou recettes, les jeux coûtent cher comme le montre l'exemple de Montréal en 1976, la ville remboursa sa dette 30 ans après l'organisation des jeux (ce désastre économique fut provoqué par le budget insuffisant et le retard considérable qu'avaient pris les travaux). Ce coût s'explique surtout par la construction des infrastructures ainsi que les travaux effectués dans certaines villes (rénovation, entretien...).
Si les pays cherchent à s'endetter autant pour l'organisation, c'est pour les retombées économiques à long terme qui sont pour le moins propices dans le domaine touristique et sportif, en effet, les jeux olympiques ne rassemblent pas que des sportifs de haut niveau, ils rassemblent aussi des reporters et du public. L'intérêt que certains portent aux jeux est immense, ce qui apporte de bonnes rentrées
...