LES JEUX OLYMPIQUE DE BERLIN EN 1936
Note de Recherches : LES JEUX OLYMPIQUE DE BERLIN EN 1936. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Avril 2012 • 485 Mots (2 Pages) • 1 766 Vues
LES JEUX OLYMPIQUE DE BERLIN EN 1936
Les Jeux olympiques d'été de 1936, ont été célébrés à Berlin, en Allemagne du 1er au 16 août 1936. La capitale allemande fut désignée pour la seconde fois comme pays organisateur, mais les Jeux olympiques de 1916 avaient été annulés en raison de la Première Guerre mondiale.
Durant ces Jeux Olympiques, sport et politiques furent confondus et Hitler pratique la propagande de son régime par le sport.
I/ EXCLUSION :
Dans le contexte de 1936, les JO de Berlin prirent vite une signification très politique. Avec l'instauration du régime nazi en 1933, plusieurs pays avec les organisations juives, le mouvement ouvrier international et plusieurs associations démocratiques et humanitaires demandèrent le boycottage de ces Jeux olympiques.
Les États-Unis menacent l'Allemagne de boycott mais ne mettent pas leur menace à exécution.
Les pays qui décident le boycott organisent des « contre-Jeux populaires » ou Olympiades populaires parallèles à Barcelone. Cependant, en plus des difficultés d'organisation, le déclenchement de la Guerre d'Espagne compromet définitivement le projet. Les Jeux de Berlin se déroulèrent dans une atmosphère de xénophobie et d'antisémitisme, Adolf Hitler voulait se servir de cet événement pour faire la propagande du nazisme et des théories sur la supériorité de la race aryenne.
II/ FAITS SPORTIFS :
L’Allemagne remporte le plus grand nombre de médailles lors de ces jeux olympiques, suivie par les Etats-Unis et par la Hongrie.
Le sprinteur noir-américain Jesse Owens fut le héros de ces jeux de Berlin en s’adjugeant quatre titres olympiques sur quatre épreuves auxquelles il participa : en saut en longueur, sur 100metres, 200metres et 4 X 100metres. Les exploits de cet athlète ont d’autant plus de retentissement qu’ils se situent à Berlin en 1936 dans le cadre d’une manifestation olympique servant de propagande aux thèses sur la supériorité de la race blanche sur les juifs ou les noirs. On se souviendra d'Adolf Hitler quittant la tribune pour ne pas saluer le vainqueur du 100 mètres, Jesse Owens, parce qu'il était noir.
Donc malgré les efforts d’Hitler pour prouver la supériorité de la race aryenne grâce aux Jeux Olympiques, ces efforts furent au moins partiellement ébranlés quand un Américain noir, Jesse Owens, gagne quatre médailles d'or.
...