Les FTN De Plus En Plus Présente Dans Les Jeux Olympiques
Note de Recherches : Les FTN De Plus En Plus Présente Dans Les Jeux Olympiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paaulineeeeee • 20 Mai 2012 • 832 Mots (4 Pages) • 5 218 Vues
Présenter les principaux acteurs économiques intervenant dans l’organisation des jeux olympiques, et leurs actions
Les jeux olympiques sont un événement mondial regroupant les sports d’été et d’hiver auxquels des milliers d’athlètes participent. Ils sont originellement tenus dans la ville d’Olympie dans la Grèce antique du VIIIe siècle avant J.C. au Ve siècle après J.C. la retransmission de ces évènements sportifs mondiaux débutent réellement en 1936 à Berlin, véritable vecteur de propagation de l'idéologie nazie d'Hitler. Ils ont été rénovés par Pierre de Coubertin en 1894 lorsqu’il fonda le CIO. Depuis les premiers jeux modernes en 1896, le CIO est devenue l’organisation gouvernant le mouvement olympique dont la structure et les décisions sont définies par la Charte Olympique.
En dix ans, le budget des jeux olympiques a presque doublé. L’idéal olympique se mesure désormais en milliards de dollars. Les enjeux économiques des jeux sont devenus colossaux. Plusieurs villes sont candidates pour les prochaines échéances, et la compétition entre elles est féroce.
Tout d’abord les firmes transnationales (FTN) sont de plus en plus présentes à l’intérieur des jeux olympiques. Il y a également une rentabilité aléatoire pour les pays organisateurs.
I Des FTN de plus en plus présentes
Les FTN sont de plus en plus présentes dans les jeux olympiques et auprès des athlètes puisque faire parti de ces jeux peut être tout à fait bénéfique pour eux et leurs clients.
Thierry Borra, directeur de la gestion des Jeux olympiques chez Coca Cola disait lors de la séance bilan du CIO sur les JO d’hiver de 2010 à Vancouver qu’il était satisfait de la tâche accomplie en particulier en termes d’activités commerciales et de développement durable. Les jeux auraient permis à l’entreprise de leur donner un nouvel élan à leurs activités au Canada et ils leurs ont offert une occasion unique d’améliorer à la fois leurs résultats commerciaux et leur réputation. Ils leurs ont aussi permis de mettre la barre plus haute dans le domaine du développement durable. En résumé, ces JO de 2010 ont été très bénéfique pour l’entreprise Coca Cola.
Les FTN sont présentes auprès des athlètes. Puma en est un exemple. L’entreprise était l’équipementier du coureur Usain Bolt lors des jeux de 2008. En gagnant le 100m le 16 aout 2008, le coureur fit indirectement de la pub pour son équipementier. Par la suite cet athlète devint le mieux payé de l’histoire de l’athlétisme après un renouvellement de son sponsoring jusqu’en 2013. Dès qu’un athlète sponsorisé gagne une de ses épreuves, tout le monde est bénéficiaire. L’entreprise qui sponsorise subit une pub positive pour sa marque ce qui fait qu’elle peut mieux payer l’athlète.
La présence de ces grandes FTN peuvent brouillées les valeurs des jeux olympiques. Les JO sont avant tout des jeux pour rassembler les gens entre eux, pour solidifier la solidarité et l’esprit d’équipe, il s’agit du respect de soi, des autres... Les FTN en revanche sont la pour l’argent, pour le commerce et le commerce n’est pas une compétition amicale, mais au contraire une compétition sans scrupule, tout le
...