Questions-Réponses sur: 1) Jeux Olympique De Mexico Et 2) Jeux Olympique De Munich.
Dissertations Gratuits : Questions-Réponses sur: 1) Jeux Olympique De Mexico Et 2) Jeux Olympique De Munich.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Mars 2012 • 305 Mots (2 Pages) • 1 723 Vues
1) Ils ne souhaitent pas boycotter les Jeux mais montrer aux yeux du monde les injustices dont ils sont victimes en tant que noirs.
La lutte pour les droits civiques secoue les Etats-Unis au cours des années 1960. Un mouvement, le Olympic Project for Human Rights , est mis sur pied afin d'inciter des athlètes noirs à exprimer leur mécontentement en boycottant les Jeux olympiques de 1968. Il connaîtra un faible succès. Mais lors des Jeux, deux athlètes africains-américains, Tommie Smith et John Carlos, protestent à leur façon. Détenteurs de l'or et du bronze dans l'épreuve du 200 mètres, ils profitent de la cérémonie des médailles pour attirer l'attention sur la situation des Noirs aux États-Unis. Leur habillement revêt un caractère symbolique alors que le gant noir qu'ils portent (main droite pour Smith, main gauche pour Carlos), et qu'ils tendent le poing fermé, représente le pouvoir et l'unité des Noirs. Même le médaillé d'argent, l'Australien Peter Norman, affiche son appui en portant le macaron de l'OPHR. Le geste de Smith et Carlos leur attirera l'opprobre du président du Comité international olympique, Avery Brundage, qui ordonnera leur bannissement du village olympique.
2) Une semaine après le début des Jeux Olympiques de Munich, le 5 septembre 1972, à quatre heures du matin, huit hommes armés s'infiltrent dans le village olympique. Ils gagnent le bloc 31 où dort la délégation israélienne et pénètrent en force dans les appartements.
Sur les quinze sportifs présents, deux sont tués en tentant de résister aux intrus, un troisième arrive à s'enfuir en arrachant une fenêtre, un quatrième s'échappera un peu plus tard. Restent onze otages aux mains du commando.
On apprend comme cela qu'il se réclame d'un groupe terroriste palestinien appelé «Septembre Noir». Ce nom fait référence au massacre par le roi Hussein de Jordanie des groupes armés palestiniens présents sur son territoire en septembre 1970.
...