Comment la métropolisation recompose-t-elle les territoires à l'échelle mondiale et à l'échelle locale ?
Dissertation : Comment la métropolisation recompose-t-elle les territoires à l'échelle mondiale et à l'échelle locale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louanelp • 9 Avril 2021 • Dissertation • 709 Mots (3 Pages) • 1 526 Vues
Le Pallec Louane 1G4
Comment la métropolisation recompose t-elle les territoires à l'échelle mondiale et à l'échelle locale ?
La métropolisation, c'est-à-dire la concentration de fonctions de commandement économique, politique et culturel, qui recompose les territoires à différentes échelles, est l'une des conséquences de la mondialisation. Nous allons voir comment la concentration de fonction de commandement économique, politique ainsi que culturelles transforment les territoires, à l'échelle mondiale, puis à l'échelle locale.
À l'échelle mondiale, la métropolisation induit et réorganise la hiérarchie des villes, elle connecte et relie également les villes globales comme New York et Paris, les villes mondiales, comme Los Angeles et Rio ainsi que les villes secondaires comme Milan et Moscou. La métropolisation est un processus sélectif qui renforce la concentration de fonctions de commandement dans les centre de l'économie mondiale. La mondialisation s'incarne dans les villes globales qui ont un rayonnement mondial, elles dirigent la mondialisation et sont très avancées sur le processus de métropolisation, elles ont un rayonnement planétaire. Les villes mondiales, ont, quand à elles, une influence sur une partie du monde et enfin, les métropoles secondaires, elles seulement une influence régionale.
Cette connexion entre les métropoles, fait partie de la mondialisation, qui est l'ensemble des processus facilitant la mise en relation des sociétés du monde entier. Le principe de métropolisation passe également par la transition urbaine qui est, le passage d'un peuplement majoritairement rural et dispersé à un peuplement majoritairement urbain et concentré.
À l'échelle locale, l’étalement urbain (l'augmentation de la superficie d'une ville, et la diminution de sa densité de population il est l'une des manifestations spatiales de la périurbanisation) combiné à l’émergence de nouveaux centres fonctionnels (dans la ville-centre comme dans les périphéries) contribuent à recomposer les espaces intra-métropolitains. Cela se traduit également par une accentuation des contrastes et des inégalités au sein des métropoles, où se trouve des inégalités socio-spatiales marquées, comme les gated-communities, ce sont les quartiers fermé qui favorisent l'entre-soi, l'entre-riche. La gentrification accentue également les inégalités, des quartiers délabrés sont rénovés, la population aisée s'y installe, le coût de la vie augmente, cela provoque donc la fuite des populations modeste et pauvre. La métropolisation est un aspect de l'urbanisation inégale du monde, Mumbai en est un exemple, c'est une métropole fragmentée. D'un côté, à Mumbai se trouve des bidonvilles, comme Dharavi qui est le plus grand bidonville du monde avec environ 1 million d'habitants donc où se trouvent les personnes les plus pauvres, et de l'autre côté, il y a des grattes ciels, ainsi que des habitats où les personnes les plus riches habitent. Certaines métropoles trouve cependant des solutions, comme repenser les centre-villes, rénover sans détruire, reconstruire des quartiers entiers ainsi que lutter contre les inégalités, tête difficulté dû au NIMBY( not in my backyard) et enfin faire en sorte que les métropoles soient plus verte en plantant par exemple, des arbres ou en faisans pousser de l'herbe sur les voies de tramway.
...