En quoi la croissance, depuis 2 siècles, a-t-elle provoque des mutations économiques profondes et successives capables de recomposer les hiérarchies économiques mondiales?
Note de Recherches : En quoi la croissance, depuis 2 siècles, a-t-elle provoque des mutations économiques profondes et successives capables de recomposer les hiérarchies économiques mondiales?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bananasagogo • 18 Mars 2013 • 485 Mots (2 Pages) • 970 Vues
Introduction
Depuis le XIXe siècle, l'économie connait de profondes mutations qui s’inscrivent dans la longue durée a travers la croissance.
Le coup d’envoi de ces mutations économiques est lancé par la révolution industrielle qui débute au Royaume-Uni et qui se diffuse progressivement dans toute l’Europe Occidentale et aux Etats-Unis et enfin au reste du monde, provoquant ainsi l'émergence du concept d'économie mondiale. Ce concept a été analysé par 2 historiens : Fernand Braudel et Immanuel Wallerstein, qui ont travaillé sur les mutations économiques et leurs explications sur le long terme.
Aujourd’hui, l'idée d'économie mondiale est articulée avec l'émergence de nouvelles puissances économiques (Russie, Chine, Inde..) qui vont être a l’origine d’une nouvelle hiérarchie mondiale.
Problématique:
En quoi la croissance, depuis 2 siècles, a-t-elle provoque des mutations économiques profondes et successives capables de recomposer les hiérarchies économiques mondiales?
I. Le XIXe siècle, émergence de la révolution industrielle vers une première économie monde
1. La révolution industrielle: une nouvelle donne économique européenne.
Née au RU a la fin du XVIIIe siècle, la 1ere révolution industrielle s'étend en Europe Occidentale et aux EU. Ce 1er essor de l’industrialisation est fondé sur l’exploitation d’une matière première : le charbon (=houille), et permet grâce a la machine a vapeur, le développement du secteur métallurgique et du secteur textile.
A partir des années 1880, on assiste a une nouvelle vague d’innovation, qui relance l'industrialisation et qui vont mener a la 2e révolution industrielle:
• naissance de la chimie (avec la soude Solvay, colorants artificiels. Ex: Bayer).
• naissance de l'électricité (Ex: Edison, qui invente la lampe, ou Gramme, avec le moteur électrique).
• naissance du secteur automobile (Ex: Ford -> 1908 : Ford T et travail a la chaine).
Ces transformations liées a la 2e RI ont un impact sur la vie quotidienne. Parallèlement, se développe le secteur des services (pub, banques qui proposent des crédits, cinema..).
2. Le rôle précurseur du Royaume-Uni qui devient la 1ere puissance économique au XIXe s.
Etude de cas pages 30-31 : L'Angleterre, première puissance mondiale au XIXe siècle
UNE PUISSANCE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE
1. Les équivalents dont parle le texte et qui sont visibles sur l’illustration sont la salle des machines avec le four en fusion avec la cheminée et le charbon ainsi que l’importance de la force humaine.
2. Les conditions
...