Montrez comment les dynamiques des espaces productifs de Singapour s’articulent et recomposent ce petit territoire
Synthèse : Montrez comment les dynamiques des espaces productifs de Singapour s’articulent et recomposent ce petit territoire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mattheo94100 • 17 Juin 2022 • Synthèse • 424 Mots (2 Pages) • 674 Vues
Matthéo CAULIER
1ère G7
DM Géographie
« Montrez comment les dynamiques des espaces productifs de SINGAPOUR s’articulent et recomposent ce petit territoire »
Singapour est située à la pointe de la péninsule Malaise, au sud de la Malaisie. C’est une île cité état (Entité politique dont le territoire correspond globalement à celui d’une grande ville) d'Asie du Sud peuplée de 5, 5 millions d’habitants. C’est un petit archipel de surface réduit (environ 700 Km2) mais il a une densité très forte (7700 habitants au km2).
Cette métropole, qui n’a aucune matière première est pourtant devenue en une cinquantaine d’année l’une des métropoles les plus prospère et développée du monde. C’est une métropole mondialisée. Elle s’est développée grâce à l’extension de son territoire (Singapour a conquis des espaces sur l’eau au moyen d’endiguements : c’est la poldérisation). On observe l’importance de cette extension sur le document 4.
Nous allons étudier les dynamismes des espaces productifs de ce petit territoire et leur articulation.
Singapour a des espaces productifs (espaces aménagés et mis en valeur par l’homme pour développer économique) diversifiés. Cette métropole littorale concentre des espaces du secteur primaire, secondaire et tertiaire.
Dans le document 1 on observe que Singapour a su développer un espace productif du secteur tertiaire : un espace productif de services. En quelques dizaines d’années Singapour est devenu l’un des pays les plus prospères au monde, il est à ce titre le deuxième port mondial en terme de trafic, il est considéré comme une complexe industrialo-portuaire. Il possède une Zone Industrialo Portuaire (ZIP). Son port, grâce à l’extension, est un port de commerces très compétitif, on dit de Singapour qu’il est un Hub mondial (port de redistribution des grands flux mondiaux vers d’autres ports). Le fonctionnement de Singapour est conditionné au flux migratoire de main d’œuvre peu qualifiée.
Singapour est aussi une ville à l’économie de services, du secteur industriel donc tertiaire grâce à l’implantation de grandes entreprises, dans l’exemple du document 5 on observe que DYSON s’y est installé pour le développement de sa voiture électrique. L’installation de ce type d’entreprise favorise sa croissance et participe à son rayonnement sur la place financière (Singapour est classé 4 ème mondial, document 3).
On observe donc bien qu’à travers ses espaces productifs et leur articulation (flux migratoire, flux de marchandises, implantations de sociétés donc flux financiers …) Singapour a su se recomposer et se développer grâce à ses aménagements et ses innovations constantes. De plus Singapour concentre de nombreux systèmes productifs ce qui lui permet de s’affirmer à l’échelle mondial et donc s’inscrire dans la mondialisation.
...